Sublimer et respecter…

Beauté

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas évoqué le domaine du maquillage. Un peu de papotage s’impose…

sublimer et respecter_jan 2018

Si vous me connaissez un peu, vous savez que ce n’est pas ma passion première. Cela dit, j’aime me « faire une beauté », accentuer mes yeux, mettre un peu de lumière sur mon visage pour certaines occasions mais je ne recherche pas l’excentricité et je ne regorge pas de créativité dans ce domaine. Ce que j’adore c’est le « make up no make up », un style bien particulier qui se veut encore en vogue et qui a beaucoup de sens pour moi : apparaître maquillée sans en avoir l’air. Autrement dit, sublimer sa beauté naturelle, camoufler ses petits défauts qui peuvent dénaturer son visage ou parfois totalement le gâcher (et vous avez pu me lire quelques fois à ce sujet !). Rester simple avec une touche en plus…

De ce fait, les tiroirs de ma salle de bain ne débordent pas de maquillage, il y a des doublons qui sont des tests surtout, il y a des produits que je n’utilise pas ou plus, encore des tests… Si je compte le nombre de produits que j’utilise au quotidien et en faisant une moyenne, je ne dépasse pas les doigts de mes deux mains :

– le wunderbrow pour créer mon sourcil manquant.

– Un crayon noir pour retracer les lignes de mes cils manquants.

– Un fond de teint pour camoufler mes rougeurs.

– Une poudre libre que je n’utilise pas en hiver.

– Un blush pour me donner bonne mine et en ce moment c’est indispensable mais en été ça n’est pas systématique…

– Un mascara noir pour faire ressortir mes cils.

– Parfois je m’aventure à mettre de l’highlighter pour faire pétiller mes pommettes ! La folie !

Je me rends compte que je n’ai pas utilisé ma palette Naked II depuis un bout de temps ! Il est vrai que parfois certains changements dans notre vie peuvent significativement faire évoluer nos habitudes.

Lorsque j’ai arrêté de travailler dans cet environnement glamour et superficiel qu’est le commerce de la bijouterie pendant quelques semaines, j’ai largement diminué le maquillage. C’était en plein été et lorsque je n’avais pas prévu de sortir pour des rendez-vous, comme un dimanche, je faisais le minimum : mon sourcil et mon teint si ça n’allait pas. Je dois avouer que de ne pas voir mes yeux maquillés m’a pas mal dérangée, je me suis fait des remarques pendant plusieurs semaines… Et puis petit à petit, les jours où je me maquillais peu furent plus fréquents que les jours où je portais un maquillage chargé (si on peut dire car ça n’a jamais vraiment été extrêmement visible). J’ai retrouvé un travail dans un domaine qui n’a absolument rien à voir, qui porte beaucoup moins d’importance au paraître (et ça je vous jure que ça fait du bien soit dit en passant) et de ce fait j’ai gardé cette habitude. Comme quoi elles peuvent être changées en un clin d’œil !

Depuis quelques années maintenant, j’ai voulu essayer le maquillage bio, cruelty free et/ou vegan. Tout comme le soin, cela correspond totalement à mes convictions mais je dois dire que ce n’était pas une mince affaire de trouver des produits de qualité et efficaces et que l’on peut tester sur la peau avant de les acheter. Bizarrement, je ne savais pas vraiment où chercher ni comment, il faut dire que les marques sont souvent dans les boutiques bio, instituts et principalement sur internet !

 

Par exemple, j’ai tenté d’acheter des fonds de teint à plusieurs reprises et ce fût la catastrophe. C’est LE produit qu’il est impossible pour moi d’acheter sans le tester sur ma peau. Je suis une inconditionnelle des marques classiques et que se soit la couleur, la couvrance ou la tenue, mes exigences ont toujours été comblées avec !

Il est vrai que certaines marques que j’ai utilisées sont cruelty free telles que Smashbox* (PETA recense les marques qui ne testent pas sur les animaux ou qui ne vendent pas leurs produits dans des pays qui obligent à tester sur les animaux, vous pouvez entrer n’importe quelle marque dans la barre de recherche du lien ci dessous pour vérifier son éthique). Seulement, il y a encore le problème des compositions chimiques… Si je mets du fond de teint tous les jours, je souhaite que la formule soit adaptée, qu’elle soit utile et prenne soin de ma peau en même temps. 

Mes besoins sont tels que quand je choisis au hasard, je me plante quasiment à tous les coups et sachant le prix de ce genre de produits (entre 10 et 30 euros), j’ai risqué quelques fois et j’ai vite arrêté… De ce fait, cela prend plus de temps que prévu mais j’ai vraiment envie de changer les produits de ma routine.

Heureusement, un jour les opportunités apparaissent. En l’espace de quelques semaines, j’ai pu tester 3 fonds de teint et/ou BB crème respectueux en tout point et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Surtout question application et tenue, j’ai été bluffée !

  • La BB crème BB Natural Perfection SPF 25 de Balance Me à 97% naturel (qui lorsque j’ai des boutons qui font surface n’est pas assez couvrante cela dit).
  • Le fond de teint Hydracoton de Couleur Caramel, certifié écocert, qualité france, cosmébio et Vegan (couvrance moyenne et agréable à appliquer)
  • La BB crème de Couleur Caramel, certifié écocert, cosmébio et Vegan (une bonne couvrance et une bonne tenue)

Il est grandement possible après avoir terminé celles que j’ai entamées que je jette mon dévolu sur la dernière car elle corrige mes rougeurs et est confortable à porter sans effet gras. 

Je suis contente qu’il y ait de vraies alternatives ! Il y a quelques années, je ne pensais pas que c’était possible… Un test est toujours plus parlant sur plusieurs semaines mais tout cela est positif. D’ailleurs si vous avez des marques bio ou naturelles et cruelty free à partager, je serai ravie de vous lire en commentaire !

En attendant, je vais chercher d’autres marques qui sont vendues dans ma ville et commencer à changer mes produits au fur et à mesure…

A bientôt sur skinsandco !

Sources : * http://features.peta.org/cruelty-free-company-search/cruelty_free_companies_company.aspx?Com_Id=751

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s