Le sport | La rando

Sur la toile, la mode c’est le fitness. On en voit en veux-tu en voilà, à coup de chaînes Youtube d’objectif quasi inatteignable (il faut le dire), de programmes en tout genre et de produits dérivés tels que les livres etc…

Heureusement, dans le monde réel il n’y a pas que cette discipline. Il y a des tas d’autres sports ultra cool, intéressants, fun, zen et j’en passe à pratiquer en ville ou pas.

Perso, depuis que je suis gamine, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les sports de montagne : l’escalade, la randonnée vélo et pédestre, le rafting, le kayak etc… Ce genre de relief offre tellement de possibilités (et encore je n’ai pas évoqué tout ce qui se pratique dans les airs). On peut faire beaucoup de choses dans les plaines ou les bords de mer certes mais il faut avouer que le challenge est tout autre… 

J’adore marcher, je pense que je préfère marcher pendant des heures que de courir pendant 30 min, même si parfois nous n’avons pas vraiment le choix en ville et que ça fait un bien fou. 

Du coup, j’ai re-découvert la randonnée l’année dernière, par petites touches, sur la côte d’Azur et plus précisément dans le Var. Cette région est magnifique !

larando_aout2017

La plus belle balade fût sans nul doute celle qui longe le bord de mer au départ de Sanary pour arriver au Brusc où se trouve l’embarcadère pour aller sur l’île des Embiez (je te la conseille si jamais tu es dans le coin un jour !). Ce fût randonnée vélo sur cette île et un très bon souvenir également. 

Et puis un peu plus cette année car cet été, j’ai eu la chance d’aller dans les Pyrénées, ça n’a pas duré longtemps, 5 jours et on a eu un vrai temps de m**** pendant 3 jours mais cela m’a véritablement marquée et surtout donné envie de revenir et de connaître ce lieu avec du beau temps !

larando2_aout2017

Déjà pour le paysage ! Moi qui suis habituée au bord de mer depuis quelques années maintenant, c’est plutôt bouleversant de beauté de voir ces majestueuses montagnes se dresser devant moi. 

Et ce fût un véritable défi pour moi de gravir de petites montagnes, de faire des randos de 3 h à 5 h, d’essayer de trouver le rythme, de souffler, de transpirer et de souffrir aussi beaucoup, surtout dans les côtes très pentues (il faut être honnête).

Vu ma condition physique ce n’était pas gagné du tout ! J’ai découvert que j’avais un sérieux manque d’endurance (ça ne m’a pas trop étonnée vu les souvenirs que j’avais au lycée), j’étais essoufflée très rapidement, quasiment à chaque montée. Il fallait que je ralentisse à outrance pour pouvoir finir de grimper. Sur le coup c’était très frustrant et en y repensant c’est vrai que j’ai plus l’habitude d’y aller à fond et redescendre en faisant des exercices de récupération et je me rends compte qu’en général, le fitness contient beaucoup plus de HIT que d’endurance… 

Ce fut quand même un réel plaisir en redescendant, de s’asseoir à table et de réaliser ce qu’on avait fait et surtout de sentir le bien être typique qui t’envahit après l’effort ! Merveille de merveille. 

J’ai tellement hâte de recommencer, c’est fou ! En attendant de revoir la montagne, heureusement dans notre région des Pays de la Loire/Bretagne il y a de quoi faire pour se faire du bien. Que ce soit à vélo ou à pied…

A bientôt sur skinsandco !

2 réflexions sur “Le sport | La rando

Laisser un commentaire

