La capitale du parfum

Il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité de satisfaire une fois de plus ma curiosité sur ce sujet qui me passionne intensément en allant visiter la capitale du parfum. Grasse et sa région sont riche d’une magnifique culture des senteurs… 

Commençons par le commencement : 

Grasse est une magnifique petite ville provençale située non loin d’Antibes et de Cannes dans la région P.A.C.A. Mais pourquoi magnifique ? Parce que c’est une  ville qui est entourée d’un relief vallonné...

Grasse 1

…qui abrite des palmiers et malgré un ciel quelque peu nuageux, un temps extrêmement agréable…

Grasse 4

…où tu peux voir de la couleur en veux tu, en voilà sur les habitations et les boutiques…

 

…et que tu ne te lasses pas de ces petites rues piétonnes qui te font penser à l’Italie…

Sans parler des gens agréable, des petits restaurants  cachés ici et là et de tout les autres petits plaisirs que peu t’offrir une ville de ce genre…

Le musée de la parfumerie

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de cet élixir, intriguant, intense, varié qui reste un mystère pour beaucoup d’entres nous. Les sensations olfactives me transcendent au plus haut point et cela me pousse à en savoir plus…

En poussant les portes du musée de la parfumerie, j’ai beaucoup appris sur le sens qu’est l’odorat et le pouvoir du parfum depuis la nuit des temps. Notamment que cela fût et qu’il est encore aujourd’hui un moyen d’expression hors pairs.

Parfum-2017

Parfois, le choix d’une senteur nous dépasse totalement. Cela est infiniment lié à différents facteurs tel que nos goûts, notre culture et j’en passe ! Et inévitablement, celle choisie définira une partie de nous, de notre caractère. Doux, sensible, piquant, sensuel, romantique… C’est un fait, le même parfum ne donnera jamais mais alors au grand jamais le même résultat sur deux personnes différentes.

Et ça c’est bien  scientifique ! Notre odeur corporelle est extrêmement complexe, cet « arôme » est régit par tellement de facteurs différents. Entre la génétique, les hormones, l’alimentation et tous les produits chimiques qui passe ou qui sont produit par notre corps, cela le rends unique en son genre. Les mélanger avec un parfum, qui lui aussi présente une complexité hors du commun ne peut que donner un résultat 1000 fois plus complexe et unique : ce qui est absolument fascinant non ?

Perso, j’adore !

Autre aspect intéressant du parfum c’est évidemment son flacon. Il a, de tout temps, accompagné les merveilleuses essences de notre monde (et c’est assez incroyable de voir le différents contenants utilisés il y a des siècles!) et participe encore aujourd’hui a définir sa beauté.

Muséeduparfum 2

C’est comme un bon vin, le verre est très important dans le mental pour apprécier son goût à sa juste valeur ! Ça m’a toujours étonnée mais évidemment ça n’a pas le même effet sur tout le monde (certains dirons que peu importe le contenant, l’important est ce qu’il contient ! Ce qui, techniquement est entièrement vrai mais à mon sens beaucoup moins appréciable…). Le contenant agis sur ma vision, mon ressenti. Je l’avoue, il m’influence carrément pour mon plus grand plaisir car comme des centaines de personnes mon ressenti est plus ou moins intense selon ces critères. #magie.

Il y a toute une partie incroyable qui concerne la technique de la fabrication du parfum dans ce musée.

Muséeduparfum 1

Se retrouver devant ces alambiques immenses te replonge immédiatement dans le passé et aussi grandement dans le livre ou le film « le parfum » ! je ne sais pas combien de fois j’ai pensé mais au moins une dizaine !! ^^ C’est impressionnant d’imaginer comment pouvait fonctionner ces étranges machines… L’artisan qui est moi était en émoi !

 Les parfumeries

Comment parler de Grasse sans parler des parfumeurs qu’elle accueille ! Ils se sont installés depuis bien longtemps dans cette région mais à partir du 17 ème siècle, ils ont développé leur affaires grâce à une histoire tout à fait étonnante qui parle de plaintes des porteurs de gants de cuir à l’odeur nauséabonde dû au ancienne technique du tannage du cuir. En effet, depuis quelques siècles déjà, la région est renommée pour la fabrication d’article en cuir et son commerce ! Les parfumeurs de la région ont utilisé leur savoir faire afin de parfumer ces gants pour le plus grand plaisir des nobles.

Au 18 ème siècle, ils délaissent cette activité au profit de la parfumerie pure et vont de ce fait développer leurs compétences et notamment cultiver les plantes et transformer Grasse en un extraordinaire jardin botanique pour en extraire les essences et créer des parfums.

Au 19 ème siècle, le nombre de parfumeurs explosent, la concurrence mondiale est rude et la création d’une coopérative permet de sauver le savoir faire artisanal de la création du parfum. Aujourd’hui des dizaines de parfumeurs vivent de ce commerce et du tourisme dans la région de Grasse. En effet, ils ouvrent leur porte aux touristes et il est tout à fait possible de visiter leurs parfumeries (je t’en parlerais prochainement !) et ainsi découvrir les mystères de la création du parfum.

La transmission du savoir

Quelques institutions s’évertuent à conserver le savoir faire artisanal et à le transmettre de génération en génération mais aussi à former aux métiers de l’industrie du parfum.

En tout premier lieu, Jean Carles, le nez de renom qui a crée des parfums pour les plus grands couturier tel que Christian Dior ou Carven a aussi fondée la première école de nez à Grasse qui a été transférée à Argenteuil et est aujourd’hui l’école Givaudan. Quand on sait que moins de 300 nez existe dans le monde, il valait mieux s’en préoccuper !

D’autres écoles tel que l’ASFO « Institut of perfumery » de Grasse ou les écoles internes aux parfumeries forment les jeunes aux métiers de la parfumeries. Car le parfum, c’est aussi une histoire de famille ! 

Il y a aussi l’institut de chimie de Nice et beaucoup d’autres… 

Ce petit tour d’horizon de Grasse est terminé, je n’ai pas pu tout visiter car cela prendrait des jours mais je te conseille fortement d’y aller !! Que tu passes par la région PACA ou non, va découvrir cette charmante petite ville et si l’histoire du parfum t’intéresse, alors n’hésite pas une seule seconde !!  

A bientôt sur skinsandco !!

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parfumerie_%C3%A0_Grasse

http://www.patrimoinevivantdelafrance.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6&cntnt01returnid=24

http://www.cosmopolitan.fr/,jean-carles,1899660.asp

http://www.prodarom.com/asfo-grasse-centre-de-formation-aux-metiers-du-parfum-aromes-cosmetique/asfo-grasse-metiers/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s