Mes soins du moments | SOS rougeurs/imperfections !

Et rebelote me diras-tu ! Vais-je me sortir de ce cycle infernal ? Sans doute, un jour, ne perdons pas espoir !! (Oui, je vais te raconter ma vie de peau merdique, accroche toi, ça ne devrait pas être trop long, sinon zap et passe direct aux solutions ! :D)

Après un arrêt du traitement à la Doxycycline à la fin du printemps à cause de son grand défaut : l’hypersensibilisation au soleil (cet antibiotique est photosensibilisant, j’ai déjà des marques plein la face donc je ne voulais pas risquer d’en avoir plus), forcément, l’acné est revenu en force ! Genre à peine 2 semaines après l’arrêt… La loose… 

Donc ça recommence pile pendant la période où tu détestes te maquiller à outrance, il fait chaud, tu vas souvent à la mer… : L’été quoi. Du coup, tu essaies de trouver un max de solution pour enrayer ce bordel le plus vite possible en vain. Tu penses « soigner à l’intérieur », tu penses à l’alimentation (qui clairement peut arranger pas les choses), à ton mode de vie (Je fais pas un peu trop d’apéro là ? Je me couche pas un peu tard ?, à ton job (stress), à ton manque d’exercices physique etc… Donc tu test, tu essaies de changer tes habitudes. Tu patientes, non bon c’est pas ça… Le questionnement reste en suspend et en attendant, la seule solution c’est le make up pour camoufler.

Et par la suite, à la fin de l’été quoi, je me suis rendue compte que le 1 er effet indésirable (1 femme/10) sur la notice de ma pilule (Zoely) que j’avale depuis mi 2015 est l’acné : merci mon médecin traitant qui me l’a prescrit en disant « ça devrait calmer tout ça vu la composition ». Elle n’a pas pensé au progestatif : encore une bonne leçon, ahem. Dans ces cas là, tu la hais et débarque dans son bureau après analyse des différentes pilules en suppliant de te redonner celle qui fonctionnait bien il y a quelques années un cran au dessus : Varnoline (qui n’est pas très bonne pour ta santé, certes, il y a des risques mais rien à faire, tu n’en peux plus et à un moment donné tu fais un choix en toute conscience !) Elle dit : « ok » et maintenant y a plus qu’à patienter (entre 2 et 6 mois). 

Vu où j’en suis et par  quoi je suis passé, ça peut pas être pire et je crois que je peux attendre encore et puis de toute façon j’ai pas trop le choix hein (tu le sens mon sarcasme ? ah ah ah)

Fini le blabla, passons au concret ! En attendant que ça se résolve, il faut bien réfléchir et limiter la casse.

Le changement de saison aidant, tu te dis que les soins que tu utilises ne sont pas forcément adapté. 

Quand tu as une peau potentiellement atteinte de rosacée, c’est tout de suite compliqué. D’un côté, il te faut des produits traitant les rougeurs, qui soient apaisant, sans alcool et j’en passe et qui n’étouffent pas trop ta peau et d’un autre côté des produits qui gère la surproduction de bactéries sans agresser l’épiderme pour ne pas empirer l’inflammation.

Trouver ce genre de produit très spécifique parmi le bio et le naturel, c’est pas impossible mais presque, disons que à un certain niveau, question anti-rougeurs ou cicatrisant c’est pas la folie. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop regarder la compo des produits que je te présente, ce sont vraiment des produits spécifiques, là où le naturel et le bio de même catégorie de prix n’arrivent pas à la cheville malheureusement. Pas encore. Par exemple, pour la crème de jour, t’aura beau chercher, au mieux tu trouveras pour peaux sensibles et réactives mais la recherche n’est pas aussi pointue dans ce domaine… Par contre il y a beaucoup de produits naturels, d’huiles végétales, d’hydrolat qui permettent d’apaiser ou de purifier la peau.

J’avais dit un jour dans cette vidéo : « 2 cosmétologies (naturelle et conventionnelle) valent mieux qu’une ». C’est tout à fait le cas ici.

sos-rosacee-imperfections-copie

  • Pour nettoyer et apaiser ma peau, le matin j’utilise l’hydrolat de lavande fine de provence BIO d’Aromazone. Par rapport à beaucoup de lotion que j’ai testé, celle ci respecte ma peau. Elle a une odeur à tomber (à condition que tu adores la lavande bien sûr). 200 ml, 3.90 euros. Dispo ici et en boutique. 
  • Je suis donc revenue sur mes convictions en choisissant une crème anti-rougeurs et j’ai jeté mon dévolu sur le soin de jour correcteur teinté d’Eucérin, la meilleure compo entre toutes les propositions qui s’offrait à moi (ça sent le temps incommensurable passé dans la pharmacie à analyser les listes INCI en long, en large et en travers :D). Elle est sans conservateur, paraben, paraffine, parfum ni alcool (ce qui est déjà pas mal) et contient un pigment vert qui neutralise les rougeurs et je dois dire que je vois clairement la différence (et ça permet de ne pas mettre du correcteur vert en make up) ! 50 ml, env 15 euros. Dispo en parapharmacie.(Cette crème n’étant pas assez nourrissante pour ma peau vu le froid qui s’est clairement installé depuis quelques jours, j’applique ensuite la crème riche BIO « hydratation active » de Gamarde. 40 g, env 10 euros. Dispo en para-pharmacie.)
  • Le soir, démaquillage au démaquillant bi-phasé fait maison (ricin + autre huile + lotion tonique) et 1 jour sur 2, je nettoie ma peau en profondeur avec la pâte sulfureuse du marabout de Garancia. Elle contient du zinc , du souffre, de l’ortie, du citron… Tout pour nettoyer en profondeur et elle n’agresse pas du tout la peau ! Belle découverte ! 50 g, env 20 euros. Dispo en parapharmacie et parfumerie.
  • En général, à la suite de ce nettoyage, j’applique le masque frais revitalisant de Condensé Paris pour peaux grasses. Cette marque est inconnue au bataillon, c’est clair mais ce produit à une efficacité du tonnerre, il permet de réhydrater sans nourrir et redonne à la peau un vrai coup de fouet sans l’agresser… 100 ml, env 30 euros. Dispo ici en para-pharmacie.
  • Quand je nettoie pas ma peau en profondeur, je passe l’hydrolat de Romarin à verbémone BIO d’Aromazone qui est connu pour purifier la peau et resserrer les pores sans l’agresser outre mesure. Impressionnant comme ça fonctionne bien (attention ça excite les glandes sébacées donc il est possible que des boutons sortent un peu par la suite !). 200 ml, 4.50 euros. Dispo ici et en boutique.
  • Pour réparer ma peau qui a la fâcheuse tendance à marquer à outrance (en mode cicatrices rouges à violette), j’applique la crème réparatrice Cicafalte d’Avène qui contient du zinc (entre autres). On regarde pas la compo et on apprécie son efficacité. Elle vaut sa notoriété. 40 ml, env 7 euros (Existe en 100 ml). Dispo en parapharmacie. 

Si bouton il y a : 

  • Sur ceux qui sont gros et inflammé (ou que j’ai percé par énervement, je sais, c’est mal), j’applique de la propolis (saturée à 22% dans de l’alcool à 90°). Ça permet de stopper le mécanisme d’infections et de cicatriser. Dispo chez les apiculteurs ! N’hésite pas à demander la concentration et attention en pharmacie, c’est souvent beaucoup moins de 10%…
  • Sinon, sur les autres (les petits), j’applique le gel asséchant et purifiant « spécial 5 » à l’acide salicylique et à l’HE de mélaleuca (tea tree) de Payot qui est excellent car je vois vraiment la différence si je l’applique ou non. En plus, il dure super longtemps (presque 1 an déjà et il n’est pas fini !) rapport qualité prix excellent. 

Imagine la tête que j’ai quand je vais me coucher 😀 mais je préfère ça plutôt que d’avoir des énormes boutons inflammés, qui font mal et mettent 3 plombes à dégager !

C’est terminé pour ce petit tour d’horizons concernant mes soins spéciaux pour lutter contre les imperfections, rougeurs et autres joyeuseté ^^ Si tu es arrivée jusque là (c’était un peu long, désolé), j’espère que ça t’aura aidé si tu as le même genre de problèmes ! 

Bye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s