Cheveux | la folie des boucles

Il y a des fois comme ça, pour certaines raisons, tes cheveux changent de nature.

Souvent, que se soit naturel ou pas, les hormones jouent un rôle majeur (grossesse, changement de contraception etc…). Et parfois c’est autre chose…

Mais commençons par le commencement ! Ma nature de cheveux est plutôt simple : souple. C’est à dire qu’ils peuvent très bien ondulés légèrement avec l’humidité ou devenir raide après une nuit, en fait, ça dépends, ça dépasse. L’avantage est que concrètement je peux en faire à peu près ce que je veux avec des méthodes de coiffage. « Chouette me diras-tu ! » Bah ça dépends, ils ont quand même du « caractère » si j’ose dire, donc il faut pas abusé, si en hiver je veux une coupe droite, raide comme des baguettes chinoise, je peux aller me brosser ! Au début ça fonctionne, je sors dehors et bam ! le bordel reviens :D. Du coup, forcément, tu mets un peu de temps à les connaître quand même, tu fais des milliards de test et une belle analyse pour adopter la routine cheveux qui te convient. 

 

Il y a presque 2 semaines, j’ai changé de shampoing. J’utilisais le phyto volume de Phyto, marque qui utilise énormément de produits naturel et pas de sulfate mais un tensio-actif bien connu qu’est le sucre de coco, bref une marque que j’aime, c’est pour cela que je me jette littéralement sur leurs produits lorsqu’il y a des promo à 50% aux Galeries Lafayette (Nan, parce que si je peux éviter de payer 12 euros le shampoing, je m’en porte beaucoup mieux, tu comprendras pourquoi ^^). Donc, j’ai réalisé un shampoing comme l’année dernière à base de poudre de Shikakaï (une plante qui se trouve principalement en inde), de miel et d’ HE de lavande histoire d’apaiser mon cuir chevelu qui, avec les hormones qui se ré-équilibre me refait des misères : plus de gras mais plus de sécheresse. La recette est en cours d’élaboration avec de vraie mesure, précise, tout ça. Ce sera bientôt sur le blog. 🙂

La poudre de Shikakaï n’est pas un soin, enfin pas à proprement parlé, c’est une poudre lavante et additionnée d’autres ingrédients elle peut en devenir un. Elle a la fâcheuse tendance à assécher ce qu’elle touche (d’où le miel dans ma recette) mais à d’excellentes propriétés de lavage, aucun tensio-actif lui permet de nettoyer en douceur. 

Bon, elle est pas glamour cela dit, ça ressemble à de l’argile (couleur terre) et sent une odeur de plantes et de terre ce qui peut surprendre mais au final n’est pas du tout désagréable. 

Je pense que ce nouveau shampoing à fortement accentuer ma nature de cheveux, qui ont tendance à onduler, voir à boucler légèrement. Concrètement, en les laissant sécher à l’air libre : c’est la folie des boucles ! Et avec un sèche-cheveux muni d’un diffuseur et la tête en bas, je te raconte même pas ! 

La folie des boucles_Mai2016

Ok, là, on ne voit pas bien le volume, vous m’excuserez, il était 8h du mat’, pas réveillée la meuf… 😀

Je trouve très agréable de porter cette nature de cheveux, un peu plus sèche, certes mais avec du volume et un petit côté nature/foufou/quoi d’autres ? De plus, je n’ai besoin de les laver que 2 fois / semaine : ENFIN ! Le matin, un petit coup de mon spray apaisant (recette ici) pour reboucler le tout et HOP ! Adieu le lisseur tous les matins, mes cheveux me disent « Merci ! » car ils avaient tendance à s’aplatir très vite et à graisser tout aussi vite, genre le lendemain du shampoing, il fallait déjà appliquer du shampoing sec : WTF ? Libération, quand tu me tiens ! 

Qu’est-ce que j’ai hâte qu’ils soient plus long ! Mais ça , c’est pas demain la veille puisque j’ai recoupé les pointes et les cheveux bouclés ça donne vraiment un effet court pour le coup…  

Un petit peu de bla bla ça fait du bien. Et toi ? Ta nature de cheveux ? Des changements au cours de ta vie ? 

Bye 

Laisser un commentaire

