Les compos | L’EDTA

Voilà un composant chimique qui donne à réfléchir… 

L’EDTA ou acide Ethylène Diamine Tétra-Acétique est, comme son nom l’indique, un acide soluble dans l’eau à une température d’au moins 237°C (Ouai c’est chaud !).C’est un agent chélateur (en chimie, qui a la faculté de fixer les cations métalliques).

Il est utilisé dans de nombreux domaines tel que la chimie, la biochimie, la médecine ou l’agronomie mais aussi dans l’industrie du papier, de la photographie, de l’agroalimentaire et bien sûr comme agent stabilisateur en cosmétique…  

Le problème de L’EDTA est qu’il chélate les métaux, ça peut vraiment faire beaucoup de mal au corps humain. Il est particulièrement chélateur du plomb et du calcium (« Cool me diras-tu ! » pour les intoxications aux métaux lourd tel que le plomb, et je répondrais « Oui et Non » car on est obligé de supplémenter en Calcium ce genre de patients pour ne pas en vider l’organisme parce que l’EDTA ne fait pas la différence). J’ai été surprise de tomber sur ce complément alimentaire « détox » lors de mes recherches, qui soit dit en passant est vendu sans ordonnance… Bad, very bad idea…  

Il n’a pas d’actions direct en application sur la peau, c’est pourquoi aucune réglementation n’est en vigueur et que beaucoup de marques l’utilisent dans la formulation de produits en tout genre y compris les produits pour bébé (et même sans se cacher comme ici avec LUSH).

Le souci majeur est que malheureusement tous les produits que nous utilisons se retrouvent dans nos poubelles et/ou dans nos eaux usées. Aucun processus de biodégradation n’existe naturellement et les stations d’épurations n’ont pas la faculté de les éliminer ni les filtres à charbon actif (de nos purificateurs d’eau). Du coup, ce composant se retrouvent (en compagnie des métaux lourd) dans notre eau potable et certainement dans les nappes phréatiques… Un joli cercle vicieux dirons-nous…

Sans même le savoir, nous en ingérons et risquons d’avoir les effets chélateur alors que nous n’en avons pas besoin, et directement dans la salive (et contribuer à la dissolution de l’hydroxiapatite qui est une forme d’apatite de calcium), ce qui peut avoir de forte conséquence sur la santé dentaire. Et je ne parle même pas des conséquences sur  l’écosystème… 

Tu as compris, ce composant est considéré comme très toxique. 

Le meilleur moyen de ne pas prendre part à cette pollution externe et interne au risque de bouleverser complètement ton organisme est de l’éviter à tout prix ! Après tu fais comme tu veux bien entendu ; )

Où le trouve-t-on ? Dans toutes les catégories de cosmétiques type gel douche, savon, crème, sérum, shampoing… (quelques exemples de produits/marques dans cette liste) sauf dans les produits bio ou la charte l’a banni.

Le repérer sur la liste des ingrédients (INCI) : EDTA accompagné ou non (disodium, tétrasodium…)

Pour plus de généralités sur les ingrédients cosmétiques en vidéo ! (Par Julien Kaibeck) http://www.consoglobe.com/comment-reperer-ingredients-nocifs-cosmetique-cg

Et plus d’infos sur mes recherches dans le menu déroulant de mon blog, rubrique Beauté/Les compos, clique ici

J’espère que ce petit article t’aura éclairé un peu plus sur ce qui est présent dans nos cosmétiques de tous les jours !

Bye 

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/EDTA

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/19245-edta-definition

http://forums.futura-sciences.com/chimie/137639-edta-dangers.html

http://www.observatoiredescosmetiques.com/ingredient-cosmetique/disodium-edta-337

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/risiko_fr.php

http://www.dent.wikibis.com/hydroxyapatite.php

Publicités

Une réflexion sur “Les compos | L’EDTA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s