Go to test | La nouvelle génération de déo !

Tu es certainement au courant de la polémique des anti-transpirants et/ou de la pierre d’alun qui contiennent des sels d’aluminium. Ces composés qui sont potentiellement néfastes pour notre santé car ils pourraient augmenter les risques de cancer du sein, surtout lorsque il y a rasage et/ou épilation de la zone suivi d’application quotidienne de ces produits (ce qui est souvent le cas pour la majeur partie d’entre nous il faut le dire).

Alors bien sûr, une polémique est une polémique, des études contradictoires sur le sujet font réfléchir… On  ne sait pas quoi en penser, c’est ce qui m’a laissé pantoise lors de mes recherches sur le sujet. Si jamais, par le plus grand des hasards, ça t’a complètement échappé ou que tu n’en sais pas plus que ça, internet est ton ami ! (quelques liens à la fin de cet article).

Mais bon, je sais pas toi mais en ce qui me concerne et vu dans le système où nous vivons (car il ne faut pas nier que la communauté scientifique toute entière ne reste pas forcément de marbre face aux lobbys industriel), à partir du moment où une étude soulève des interrogations face à un composant, je préfère, par simple doute, éviter un maximum les produits qui en contiennent. 

Et aussi, pour le simple fait qu’un anti-transpirant, comme son nom l’indique, t’empêche de transpirer donc de laisser respirer ta peau, je préfère me tourner vers les déodorants qui eux, vont te faire transpirer mais vont aussi s’occuper des petits tracas qui vont avec la sudation.

Ce qui m’amène à te parler de la nouvelle génération de déodorants (ouai parce que ceux que tu achètes dans le commerce, ou il ne fonctionne pas bien ou ils sont rempli de produits chimiques (ce qui n’est pas beaucoup mieux).

Cette nouvelle génération, ce sont des déodorants complètement « Safe » composés uniquement des produits naturels et qui sont efficace : merci mère nature.

Nvlgénédéo_Schidts_Avril2016 

Toutes ces sortes de déodorants se présentent très souvent en pot, en cube et parfois en stick.

Sous forme solide

Ils contiennent une base huileuse, cireuse ou un beurre (coco, karité…) qui ont des propriétés adoucissante et/ou antiseptique. 

Pour neutraliser les mauvaises odeurs et/ou parfumer dû aux méchantes bactéries présente sous tes bras, très souvent du bicarbonate de soude et des huiles essentielles sont ajoutées (attention aux personnes sensible !). Parfois des hydrolats ou eaux florales et d’autres ingrédients sont aussi utilisés dans la composition des formules.

Sous forme de poudre

Le bicarbonate de soude peut s’utiliser seul, ça marche très bien et il est très économique. Ce n’est pas forcément facile de passer à ça direct car il n’a pas d’odeur… 

Il existent également des déodorants plus « évolués » en poudre avec d’autres produits comme du talc et du bicarbonate, c’est la même utilisation et avec un peu plus de confort olfactif. 

Pour ma part, je test depuis quelques semaines le déodorant « Ylang-Ylang + Calendula » de la marque américaine Schmidt’s (photo ci-dessus). Pour env 10 euros, tu as un petit pot de 56.7 g (2 oz en mesure américaine) de produit déodorant Vegan et Cruelty free (non testé sur les animaux) exempte de tout produit chimique et animal, qui a une légère odeur naturelle très agréable et UNE EFFICACITE DU TONERRE (Oui les majuscules sont nécessaires !).

Ça c’est réellement cool ! J’ai été ultra surprise car n’ayant jamais testé autre chose que les déo classique sans aluminium avec des odeurs ultra forte, je dois avouer que j’étais quand même sceptique !! 

Et bah en fait, pas de soucis, je n’ai pas fini avec des auréoles sous les bras, des mauvaises odeurs en veux-tu en voilà, des traces jaunes ou blanches sur mes vêtements, bref tous les petits déboires qu’un déo conventionnel qui ne te correspond pas ou qui est juste efficace peut t’apporter.

Pour l’application, il y a une petite spatule fournie qui te permet de prélevé une quantité de produit et ce dernier fond littéralement sur la peau lorsque tu l’applique avec tes doigts (propre hein sinon ce n’est pas trop hygiénique), et ce n’est pas du tout désagréable, loin de là ! Pas besoin d’en remettre dans la journée à part après le sport, une douche, du déo et c’est reparti (normal quoi !). De plus, Il me parait économique car j’en ai utilisé même pas 1/4 en 1 mois 1/2…

Ma peau est hydraté, respire sans mauvaise odeurs et pour pas cher, que demander de plus ??

Attention, ils ne se valent pas tous ! 

Quand j’ai commencé mes recherches sur ces nouveaux déodorants, j’ai pensé à la marque LUSH, qui sur le marché est bien placé et connu sur le plan de la cosmétique naturelle. En découvrant la composition de leur déodorants, je suis un peu tombée de ma chaise, alors bien sûr ton déo solide chez eux te coûtent 10 euros les 100 g mais par exemple le propylène glycol est un composé irritant pour la peau (c’est à savoir).

La marque 100 % naturelle et Vegan Lamazuna qui a de belles valeurs (objectif 0 déchet) propose un déodorant solide avec un emballage totalement recyclable mais avec une composition qui ne m’inspire pas trop (tensio-actif…) pour 12.50 euros.

Pour moi « The best » c’est le schmidt’s ! La compo est genre ultra méga nickel (karité+bicarbonate+poudre de arrow-root ou marante+beurre de cacao+vitamine E+HE calendula+HE ylang ylang+extrait de houblon) : CANON ! Ils proposent différentes odeurs, sans parfum (ou HE) pour les plus sensible. En pot et en stick, « juste perferct ! »

Et toi ? T’en penses quoi des déodorants en général ? 

Bye !

Sources : http://www.e-sante.fr/cancer-sein-pas-deodorant-apres-rasage-aisselles/actualite/616

http://www.cancer-environnement.fr/348-Deodorants-et-cancer-du-sein.ce.aspx

Laisser un commentaire

