Se doucher tous les jours ?

C’est un sujet délicat, hyper délicat. Oui, parce que tout ce qui touche à l’intime et qui est étroitement lié à la société peut faire polémique et faire sortir les chiens enragés… Mais bon, dans la vie il faut prendre des risques, c’est pas grave on y va quand même !

La grande question est :

Est-ce qu’il est obligatoire de se laver en prenant une douche tous les jours ?

(Non, je ne remets absolument pas en question le fait de se laver, on est bien d’accord, se laver, pour ma part c’est tous les jours et sans exceptions (même si cette pensée est fortement remise en cause ici et là avec preuve à l’appui. Perso, j’ai pas envie de puer le phoque ou la chèvre et quand tu as tes règles : heu…non merci !) ?

Blabla_douche2016_2Pain de savon LUSH « Porridge » 4.65 e/100 g

Parce qu’il y a quelques siècles de ça, les habitudes n’étaient pas à se servir de la douche mais plutôt du bain une à plusieurs fois par semaine (qui était différent selon sa classe sociale). Et puis à l’époque de mes grand parents, après la guerre, les trente glorieuses tout ça, les salles de bain individuelles se démocratise : baignoire, évier, bidet, tout le nécessaire pour s’adonner au lavage quotidien de toutes les parties du corps. Alors bien sûr, à cet époque on ne prenait pas un bain par jour, mis à part le lavage au gant traditionnel, la douche est devenue une habitude et est plus économique que le bain (à condition de ne pas rester 20 min) puisqu’en moyenne une douche d’env 5 min consomme de 30 à 80 L d’eau (tout dépends si vous couper l’eau ou non entre deux shampoings) alors qu’un bain consomme obligatoirement env 200 L ! Et finalement, la technologie nous a offert la cabine de douche : le confort absolu.

Concrètement, de nos jours prendre sa douche le matin ou le soir et même plusieurs fois par jour selon les activités pratiquée est tout à fait naturel. Cela peut être un véritable « plaisir ». En effet, beaucoup trouve que rester sous l’eau chaude détends (ce qui est vrai car les muscles se décontracte) ou l’eau froide qui est vivifiante car elle permet une meilleure circulation du sang, ont besoin de se « réveiller » grâce à la douche du matin.

Bref, autant de petites raisons qui font que nous prenons tous notre douche 1 fois par jour.

Seulement, qu’en dit notre peau ?

Son moindre cm² a t-il besoin d’être lavé de fond en comble ? Techniquement, non. Oui je sais…Ça perturbe ! 

Non, parce que les glandes sudoripares eccrines présentent sur quasiment tout le corps (et en plus haute concentration  sur la plante des pieds, les paumes des mains et le front) sécrètent la transpiration (indispensable dans la régulation de la température du corps) qui est composé à 99% d’eau, de chlorure de sodium et aussi de ions potassium, calcium et magnésium.

En gros : cette sueur ne sent rien, elle mouille.

Celle qui sent en revanche est celle secrétée par les glandes sudoripare apocrines qui s’activent à la puberté sous l’action des hormones et se trouvent sous les aisselles, la peau autour de l’anus et des mamelons. Elle contiennent principalement des lipides, des protéines et des phéromones. Sous l’action de certaines bactéries, ces molécules se transforment et donne la sueur odorante.

On est mouillé, parfois ça sent mauvais, du coup on a l’impression de puer de tout le corps. La facilité (comme des milliers de personnes dans notre société) est de prendre une douche avec un gel douche imprégné d’une senteur plus forte que jamais.

Et lorsqu’en hiver, tu ne transpire pas des masses (ou habituellement) et que tu as la peau qui part en lambeau parce que finalement, ta peau manque cruellement de lipides (alimentation ou non), tu commences à réfléchir :

La douche c’est bien, c’est agréable mais l’addition de « détergent » (oui, c’est à savoir, ta bouteille de gel douche est un détergent, ça nettoie et souvent beaucoup trop) à l’eau qui peut être affreusement calcaire est sans doute responsable de ce problème, non ? Et en sachant ce que je t’ai énoncé plus haut, je me suis dit : Pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas me laver avec un gant et mon gel douche ou savon habituel juste aux endroits où les bactéries font des siennes 1 jour sur 2 ? Je teste et si c’est vraiment désagréable, si la sensation de ne pas être « propre » est permanente, tant pis je m’enduirais de nouveau de crème pour peau atopique 2 fois par jour !

Et je dois dire que finalement cette petite habitude a changé ma vie ! 

Car je me suis rendue compte que je suis restée propre sur toutes les autres parties du corps type jambes, bras, ventre… (Surpriiiise !), que je ne sentais pas la transpiration et que, surtout ma peau m’a très vite dit « MERCIIIIII !!! ».

Qu’est-ce que j’y ai gagné (et pas que moi) ? 

 Et bien finalement beaucoup de choses ! D’énormes économies et de bienfaits écologiques car :

  • J’ai désormais une peau qui n’a besoin de crème que tout les 3/4 jours (voir 1 fois par semaine), plus besoin de dépenser 10 euros par mois sachant qu’il me fallait des crèmes blindé de silicones et huiles minérales qui sont hyper polluant.
  • Je ne vide plus mon ballon d’eau chaude sachant qu’en hiver, frileuse comme je suis, je restais sous la douche 3 plombes à me réchauffer pour sortir et ne pas avoir envie d’y re-rentrer (la loose quand même). Du coup, gain d’électricité (me and planet) et c’est quand même chouette de pouvoir faire la vaisselle à l’eau chaude le soir… Si si, sans rire il est aussi petit…
  • Sans oublier le confort, ne pas avoir la peau ultra sèche et ça, ça n’a pas de prix !

 

Chacun fait bien comme il veut hein, mais c’est vrai que c’est identique à la polémique capillaire (il y a quelques années, se laver les cheveux tous les jours était la norme et surtout sans aucun effet négatif). Je me rends compte qu’en mettant de côté ses préjugés et en affrontant la société (si, parce que les gens autour de toi te regarde comme si tu étais arriérée ou sale ou autre, on ne sait jamais vraiment en fait…), on peut être cohérent (parce que sur ce coup là c’est scientifique quand même), se faire du bien, et retrouver un confort qu’on avait perdu depuis longtemps…

Et toi, qu’en penses-tu en sachant tout cela ? Lâche ton commentaire ; )

 

Sources :

http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/salle-de-bain/article-la-salle-de-bain—une-histoire-recente-5026.htm

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_sudoripare

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sueur

 

 

 

Laisser un commentaire

