Les produits naturels | SOS Maux de l’hiver

C’est bien la période où l’on arrive à choper tout et n’importe quoi question santé ! Certains n’échappent pas aux épidémies de grippe et de gastro et pour d’autres, comme moi qui somme fragile du système respiratoire, c’est le rhume, la rhinite, la bronchite… Et ça, on aime pas ! On aime pas quand un virus nous prends de court et que malheureusement on ne peut qu’attendre (parce que c’est bien ça le problème) que ça passe en maudissant la vie du fond de son lit, dans le noir (ça sent le vécu : yes). 

Malgré tout, pour se soulager (parce que le Doliprane toute les 4 h, ça va bien) on peut sortir l’armada (et oublier la cigarette pendant au moins 1 semaine, ça va sans dire) ! Ce que j’ai fait récemment et ça donne ça : 

Lesproduitsnaturels_SOSMaux de l'hiver2016

 

Niveau prévention : La Propolis ! Jusqu’à 15 gouttes dans une cuillère de miel (de thym ou d’eucalyptus histoire de bien être dans le thème) tous les matins, a jeun, et en prévention jusqu’à 5 gouttes. 

Il y a le spray à la propolis (anti-inflammatoire) pour aider le nez à se dégager. 

« Les huiles essentielles sont nos amis pour la vie »

Ahem, pardon. C’est un peu ça tout de même…

Quand on a un bon(ne) rhume/rhinite, l’Huile essentielle de Menthe poivrée mélangée à un baume huileux (ou une huile végétale, ça marche aussi) est un excellent allié contre le mal de crâne. Si comme moi l’action « chauffant » du camphre dans le baume du tigre vous déplaît, ça marche du tonnerre. 

Cette astuce marche aussi pour tout et n’importe quoi, comme les problèmes de sommeil merci la Lavande vraie).

Le petit baume pectoral, ici « Actirub », qui contient uniquement des huiles végétales et essentielles (pas comme le bon vieux Vic’s machin truc rempli de chimie, que j’applique avant de dormir pour dégager les bronches, ça pénètre bien.

Toujours pour les bronches, l’inhalateur ! De l’eau très chaude et 2 à 3 gouttes d’Eucalyptus et de Lavande, ça dégage et apaise la toux. 3x/j mais pas avant de sortir ! 

Les huiles essentielles de Thym (thymol) et de Tea tree sont les bienvenues aussi ! 

Et un truc essentiel qu’on oubli tout le temps de faire c’est d’aérer 3 fois /jour au minimum. Alors, histoire de ne pas croupir dans ses microbes qu’on lâche à tout va avec sa toux et pour aider à assainir l’air, la solution c’est le spray purifiant aux huiles essentielles, celui là, de la marque Arkopharma sent le citron.

Voilà mes quelques petits trucs contre les petits maux de l’hiver !

Biensûr, quand ça s’envenime vraiment, que finalement c’est une bactérie, on n’hésite pas à aller voir le médecin parce que l’Aromathérapie ne soigne pas tout sur tout et parfois on a besoin d’antibiotique ! 

Si tu as des armes secrètes, partage les, ça servira sûrement ! 😀

Bye ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s