Les produits de la ruche | La Propolis

La propolis, connue depuis 3000 ans (pas mal hein ?) est un merveilleux produit, comme beaucoup de ceux que produisent ou utilisent les abeilles. On a parlé du miel, nourriture « anti-froid » des habitantes de la ruche et maintenant intéressons nous à cet autre produit au vertus incroyable ! Les abeilles, comme à peu près tout récoltent des matières (souvent à partir de végétaux), les transforment et produisent d’autres produits. La propolis leur sert notamment à étanchéifier, momifier grâce à sa texture très résineuse et cireuse qui en fait un véritable matériaux de bâtiment et qui leur permet de garder la ruche saine en la protégeant des infections.

Propolis

Question Santé

Vous avez compris, pas la peine de vous faire un dessin. Si elle est capable d’empêcher les infections de pénétrer chez ces demoiselles très intelligente et les protéger, elle est capable de tout autant chez nous !

C’est pour cela qu’elle peut être un allié précieux lors de problème de santé, elle est d’ailleurs utilisé dans le cadre de la médecine apithérapie (médecine qui utilise tout les produits de la ruche comme remèdes). En effet, elle contient plus de 400 substances qui ont des propriétés autant médicinale (les flavonoïdes…), que nutritionnelle (composés phénolique et aromatique, vitamines, or, zinc, magnésium…).

Elle renforce les défenses immunitaires donc est très indiquée en prévention de la saison d’hiver. Grâce à ses vertus antibiotique, elle soigne très bien toutes les infections d’origine bactérienne liées au système respiratoire, les infections bucco-dentaire, aide à combattre le virus de la grippe, les parasites, les champignons, les verrues, les infections « intime » (vaginites) et à lutter contre le cancer en aidant le système immunitaire avant, pendant et après la chimiothérapie.

Question beauté

La peau peut bénéficier de ces vertus antiseptique et cicatrisante et ajoutée à d’autres produits, elle peut être des plus efficace et pratique. 

Adieu les cicatrices !! 

Que se soit pour une plaie classique ou pour un bouton qui vous ennui (qu’il soit inflammé ou éclaté, parlons peu, parlons bien), il suffit d’appliquer de la propolis pure 1 à 3 fois par jour et attendre que la plaie cicatrise sans laisser de trace ou très peu… 

Lorsque j’ai découvert ce produit, j’étais septique, et je me suis littéralement scalpée le bout du doigt à la mandoline en faisant la cuisine. Aie, ça piquait sévère. Sur conseil de ma coloc, j’ai appliqué de la propolis, j’ai bondit (la mienne étant récoltée à la main avec de l’alcool à 90°c) et ensuite j’ai attendu. Il n’a fallu que 5 jours, tout au plus, pour que la plaie se referme et aujourd’hui je n’ai aucune marque comparé à mon autre doigt où je me suis coupée avec un couteau aussi profondément il y a quelques années… 

Magique ? Un peu ouai ! 

Mis à part les plaies et l’acné, elle soulage les brûlures, traite l’herpès génital, les verrues et les mycoses.

Personnellement, je l’utilise le plus souvent sur mes plaies et mes boutons inflammé ou non. Je ne connaissais pas ce produit il y a 1 an et je dois dire qu’il est maintenant totalement rentré dans mon quotidien et je pense que vu tout ce que j’ai appris en écrivant cet article, il y a de fortes chances que je l’utilise beaucoup plus pour ma santé… 

Il existent beaucoup de conditionnement et surtout beaucoup de concentration différente dans les produits vendus dans le commerce. Attention et lisez bien les étiquettes ! Le plus sûr est de trouver un apiculteur près de chez vous (ou qui vends sur internet), se sera plus cher mais beaucoup plus efficace (et donc économique !!)

J’espère que cet article vous aura aider à en savoir plus sur ce produit ou tout simplement le découvrir car il n’est pas si connu que ça… 

C’était avec plaisir et à bientôt ! 

Sources :

Wikipédia

Propolis.fr

Nutrition.fr

Passeportsanté

Doctissimo

 

Laisser un commentaire

