Le Formol

Quel jolie nom… ^^ Dés que je l’entends ça me fait penser à la conservation des corps inhumé ou d’êtres vivants dans des bocaux (merci Alien pour ce dernier).

« Ahem »

Ça ne te fait pas envie ? Non ? Heureusement, parce qu’il y a des produits de la famille des aldéhydes qui contiennent des molécules qui, au contact de l’eau pendant certain temps, libère du formaldéhyde à des concentrations variable. Ils sont classés A comme fort allergène par le DIMDI et sont classés cancérigène par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

« Génial, les peaux sensibles peuvent s’abstenir »

Leurs utilisations en tant que conservateur est encore autorisée dans la composition de produits cosmétiques à hauteur de 0.2%, 0.1% pour les produits dentaires (libérateurs de formaldéhyde) et 5% de concentration pour les vernis (formaldéhyde).

Où les trouve t-on ?  Le formaldéhyde n’est présent que dans les produits pour ongles, contrairement aux libérateurs de formaldéhyde qui sont présent dans toutes les catégories de cosmétiques.

Les repérer :

Le formaldéhyde : Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane.

Les libérateurs de formaldéhyde : 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol, DMDM hydantoin, Diazolidynil urea, Imidazolidinil urea, Quaternium-15.

A bientôt !

Sources : la vérité sur les cosmétique.com

Le flacon.free.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s