Les produits de la ruche | Le miel

Dans ce domaine, on a tous entendu parler de miel, de gelée royale et j’en passe et nous savons que les produits de la ruche sont sain et ont un effet bénéfique sur l’être humain. C’est pourquoi je vais passer en revue les quelques produits que nous offre nos bien aimée abeilles (enfin, si on peut dire).   

Le miel est sans doute le produit le plus connu. En cuisine il est de mise dans des millions de plats, l’agneau à l’oriental, le toast chèvre chaud nordique, le pain d’épices etc… Question santé, nous avons l’habitude de le manger seul (une petite cuillère au réveil est hyper bénéfique) ou de l’ajouter à une tisane, un grog pour son effet antiseptique.

En toute honnêteté, j’en été moi même à ce stade et j’ai commencé à m’y intéressée en voyant de nombreuses marques bio ou non qui l’incorpore dans leurs produits cosmétique (shampoing, crème de toutes sortes, gel douche etc…). Ma curiosité m’a emportée pour quelques heures de recherches et voilà ce que j’ai trouvé.

En fait, c’est un produit antibiotique ! Les abeilles s’en nourrissent et comme nous surtout dans les périodes difficile car les deux protéines qu’il contient (inhibine et défensines) freinent ou éradique la prolifération des bactéries et renforcent les défenses immunitaires. 

On commence à comprendre pourquoi ça marche si bien lorsqu’on a mal à la gorge et qu’on avale une cuillère 3x/jour ! 

Sur la peau ?

C’est un produit qui n’agresse absolument pas la peau au vu de sa douceur. Du coup, il est totalement bénéfique de l’inclure dans des formules de soins cosmétiques car il peut convenir à tout type de peau ! Son effet antibactérien et cicatrisant est diablement efficace pour les peaux à tendance acnéique et sensible qui sont sujettes aux cicatrices !

Il faut savoir que plus il est de couleur foncé, plus son pouvoir est fort et les miels les plus intéressant sont ceux issus de plantes elle même antiseptique ou antibactérienne (thym, eucalyptus…).

Concernant le fameux miel de Manuka (issus de l’arbre du même nom poussant en Australie et Nouvelle Zélande cousin de l’arbre à thé), il serait plus concentré en actif antibactérien que les autres miel, cependant aucune étude comparative n’a vraiment prouvé cette hypothèse… Et vu son prix autant utiliser des miels locaux !

Les soins  

Il existe des milliard de milliers de soins à base de miel, selon le type de peau et avec d’autres produits alimentaire (yaourt, banane, avocat etc…). Je vais me contenter de vous partager ceux que j’ai testé et qui sont pour moi mes soins favoris car ils sauvent littéralement ma peau !! 

Soins du visage (masque) :

Je trouve qu’un miel épais est plus pratique d’utilisation qu’un liquide car il ne coule pas lors d’une application prolongée…

Peaux mixtes à grasses ou imperfections : Miel + jus de citron (resserre les pores) de 10 à 30 min selon vous !

Peaux sensibles : à utiliser seul un bon 30 min.

Soins du corps : 

Gommage au sucre + miel + jus de citron.

En masque de nuit : En pansement pour la cicatrisation des plaies (diablement efficace !).

En application au coton tige sur les imperfections à cicatriser.

Cheveux : 

Masque Miel + lait de coco (Merci Eppcoline !)

Vous l’aurez compris, ce produit naturel est vraiment devenu un indispensable autant dans ma cuisine que dans ma salle de bain ! J’imagine qu’il y a d’autres utilisations (chacun a ses petites trouvailles et astuces), d’ailleurs si vous en connaissez n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires. 😉

A bientôt !!

Sources : 

http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/beaute-soins-du-corps/beaute-quels-sont-les-bienfaits-du-miel-sur-la-peau_6822.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miel#Usage_th.C3.A9rapeutique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miel#Vertus_antibiotiques

http://www.vegactu.com/actualite/le-miel-de-manuka-trouvaille-ou-intox-notre-avis-8777/

Laisser un commentaire

