La petite liste pour faire ses courses ! Mise à jour

Aujourd’hui, il est tellement compliqué de mettre réellement le nez dans les compos et surtout très long (il faut le dire) de chercher quel ingrédient est néfaste, de répondre à des questions tel que pourquoi ? Dans quels cosmétiques le trouve t-on ? etc…  Déjà parce qu’il faut décortiquer ses produits cosmétiques, trouver les ingrédients qui cloche et ensuite passer des heures à faire des recherches sur le dit ingrédient pour au final apprendre à le reconnaître rapidement et ne pas passer 7h25 dans son supermarché à faire ses courses ou 4h52 à remplir son panier sur sa boutique en ligne !!

La fille qui n’a pas du tout vécu ça, non, non (sifflement) ^^ 

Parce que le plus vicieux, ce n’est pas vraiment les produits classique que l’on connaît tous, les grandes marques tel que L’Oréal, Maybelline, Nivéa et j’en passe car une fois qu’on a retourné 2 ou 3 flacons on se rends vite compte que 80 % (et je suis gentille) du produit fini est blindé d’ingrédients chimique fâcheux et que parfois le gel douche en est un à lui tout seul.

Ahem… 

Non, le plus vicieux, ce sont les marques qui sont à mi-chemin entre le classique et le produit BIO. Il faut le dire avec ces derniers, y a pas trop de soucis, mis à part quelques exemples par ci par là, on peut vraiment plus se fier aux produits certifiés BIO (et j’ai bien dit certifié, pas juste avec du lait de machin bio à l’intérieur ! Attention !!). Par contre, les marques qui utilisent des produits naturels pour fabriquer leurs produits cosmétiques et qui ne sont pas certifiés BIO (écocert, cosmébio, natrue, nature&progres etc…) vont « profiter » de ce statut pour ajouter des produits chimiques totalement nocifs (à moyen ou long terme) car ils coûtent moins cher ! 

« Et ouai, pas con l’oiseau » (Rassurez moi, ça se dit ça ? Nan, parce que se serait plutôt con, et de circonstance pour le coup !)

Donc, si pour des raisons financière ou de confort, vous ne voulez pas vous jeter sur les produits bio pour le reste de votre vie, vous avez la possibilité de faire un petit tri entre les produits totalement dégueu, les moyennement dégueu et possiblement sympa j’ai mis à jour la petite liste pour faire ses courses qui est un outils extrêmement simple pour reconnaître les principaux ingrédients à éviter. 

la petite liste pour faire ses courses 2015

[Les noms précédés d’un tiret sont les suffixes de dizaines d’ingrédients de la même famille]

Le mieux est d’y aller petit à petit quand vous devez racheter un produit en particulier car si vous vous amusez à retourner tout les flacons, tubes et pots de votre salle de bain ça risque de durer très longtemps !

Re la fille qui a vécu ça. Ahem.

Si vous voulez plus d’infos (danger etc…), utilisez la barre de recherche sur mon blog et vous pourrez retrouver une fiche détaillé sur chaque type d’ingrédients (pétroles, silicones, PPG/PEG etc…) ! 

Voilà, vous êtes parer pour faire vos courses et donner plein de douceurs et de joyeusetés à votre corps… 

A bientôt !! 

Publicités

3 réflexions sur “La petite liste pour faire ses courses ! Mise à jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s