Conso, quand tu me tiens !

Lorsqu’on tient ce genre de blog où on parle de beauté, de bien être et j’en passe, il y a forcément un moment où la remise en question, à quelque degré qu’elle soit, se profile à l’horizon.

Il est clair que de suivre d’autres blogueuses et youtubeuses beauté nous influence considérablement surtout sur les nouveautés et comme toute bonne testeuse tant qu’on a pas trouvé LE produit de nos rêves et ce, dans chaque catégorie, on a envie d’essayer tout un tas de produits cosmétiques. Sachant que chaque marque à une ou plusieurs gammes qui peut nous correspondre, que certains concept comme les box (à abonnement mensuel) nous font découvrir encore et toujours de nouvelles choses, il n’est pas rare que l’on se retrouve avec une multitude de produits dans notre placard qui parfois vont y rester et certainement y mourir…

Alors peut-on allier passion et consommation raisonnée ?

Grande question. J’y ai réfléchis longuement. Si l’on part du principe que quasiment tout les mois (si ce n’est pas moins) de nouveaux produits font leurs apparitions sur le marché, pour ensuite peut-être y rester (ou pas) pendant quelques années et être peut-être reformulé, il est en fait très difficile de ne pas passer à côté d’une multitude de cosmétique…

Lorsqu’on rentre dans ce monde et que clairement on n’y connait rien et surtout on n’a pas connaissance de ses besoins qu’il soit physique ou éthique (si il y a), on plonge directement dans le grand bain et on test, on test, encore et encore. Certaines personnes continu comme ça pendant des années, en changeant mille fois de routine visage par an et parfois, « peau merdique, bonjour » et parfois d’autres, réagissent et commence à en avoir marre de changer aussi souvent pour au final ne pas vraiment connaître la marque, ses objectifs, son éthique etc…

Je fais parti de ces personnes, celles qui aiment à penser que les produits qu’elles utilisent ne sont pas QUE des produits cosmétique chimique et évoquent derrière leurs étiquettes, une recherche et même peut être une petite révolution dans ce monde quelques peu superficiel.

Par la force des choses, je commence à ne vouloir tester que certaines gammes et que chez 2 ou 3 marques en particulier, celle qui m’ont marqué. Je tends, encore plus qu’avant à consommer plus éthique, que se soit en :

– en terminant les produits entamés AVANT d’en tester d’autres

– en achetant des produits naturels ou certifié bio

– en réduisant le nombre de produits dans mes routines

– en détournant les cosmétiques qui ne conviennent plus (se servir de sa crème trop riche  pour le visage en crème pour les mains)

 – en achetant des textures brutes (type huiles, poudre etc…) qui se gardent plus longtemps plutôt que des produits finis qui, très souvent, ont une date de consommation très courte (surtout en cosmétique bio)

ou en trouvant une alternative au coton jetable par exemple…

A mon avis, il devient nécessaire aujourd’hui, dans ce monde où de plus en plus nous voyons les méfaits de notre consommation (déchets, pollution etc…), de trouver des moyens de réduire notre consommation par quelques gestes simples et en changeant quelques habitudes (comme tester à tout va, nous blogueuse). Car qu’est-ce qu’une habitude ? Finalement, une simple répétition à court ou long terme d’un geste ou d’un moment alors j’imagine que rien n’empêche d’en créer d’autres et de retrouver un confort…

Et vous, vous y avez déjà pensé ? Des idées à partager ? : )

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s