Les problèmes de peaux | Le contour de l’oeil

La zone du contour de l’œil étant la plus fragile du visage, de part sa finesse et le perpétuel mouvement à cause des expressions du regard, il n’est pas étonnant qu’il lui arrive quelques déboires… 

Les poches

les poches sous les yeux sont un gonflement de la paupière inférieur du à plusieurs raisons, la première étant génétique…

Cela peut-être dû à un dérèglement du flux de l’eau qui créer ses poches disgracieuses par rétention d’eau, à des problèmes rénaux ou hépatiques, à un mode de vie instable (tabas, manque de sommeil, alcool, drogue…)

Invariablement, il y a la vieillesse sous l’effet des 15000 battements de paupières par jour et du temps, les tissus et les fibres de collagène de celle ci se relâchent…

Le système lymphatique fonctionnent mal, ce dérèglement peux entraîner le gonflement des paupières supérieures après une nuit de sommeil trop longue, trop courte ou mauvaise (la lymphe s’accumule et est drainée pendant la journée avec les nombreux clignements de paupières).

Enfin, il y a la présence de graisse… « Oui c’est possible ! » Celle ci se trouve habituellement entre ce dernier et les muscles mais parfois elle peut « glisser » petit à petit et s’accumuler sous l’œil pour former des poches…

Des solutions ?

Il y a peu de remèdes doux mais parfois cela fonctionne pour les atténuer (cuillère froide le matin au réveil, sachet de thé etc…)

Selon le type de poches que vous avez il existe plusieurs traitements. Parfois nous ne pensons pas à regarder notre mode de vie et il est évident que si le problème vient de ça, n’importe quelle chirurgie n’y fera rien à long terme… Le mieux est de d’abord si intéresser de plus prêt et à l’aide d’un médecin et d’examen, essayer de trouver si la cause n’est pas lié directement ou indirectement à de mauvaises habitudes…

La plupart des traitements sont basés sur l’amélioration de la circulation lymphatique ou l’élimination des toxines. par exemple, pour la rétention d’eau, les produits conseillés seront plutôt drainants et pour la cause graisseuse, plutôt basés sur le principe lypolyptique (dissociation des graisses).

Actuellement, pour les cas extrêmes et les plus courageux d’entre nous, la seule intervention chirurgicale esthétique pratiquée est la blépharoplastie. C’est une ablation et un lifting des poches avec un bistouri laser qui s’effectue par l’intérieur de la paupière ( cicatrice invisible).

Les cernes 

Le cerne est une apparition d’une forte pigmentation (allant du bleu au violet foncé) représentant une forme arrondi (creuse ou non) partant du dessous de l’intérieur de l’oeil et pouvant s’étendre plus bas et vers l’extérieur.

Les causes sont multiples. Il est clair que c’est un problème de circulation sanguine (l’accumulation des pigments du sang qui ne sont pas drainés pendant son parcours dans le système veineux qui transparaissent) et de circulation lymphatique (la lymphe est ralenti dans les moments d’activités, c’est un liquide pauvre en nutriment et riche en déchets car son rôle est de nettoyer et de les évacuer).

Pour le cerne creux c’est un souci de collagène.

Bien sûr, le facteur génétique, l’âge, notre mode de vie (stress, alimentation, sommeil, tabac etc…) rentre en ligne de compte et aussi certaines maladies comme les allergies ou conjonctivite…

Il se peut aussi que votre peau soit très très fine et laisse transparaître les vaisseaux sanguins…

Des solutions ?

La première méthode utilisée par beaucoup et qui simple, efficace et économique est tout simplement le camouflage avec du maquillage « parce qu’avoir l’air fatiguée tous les jours ça devient barbant ». Trouver l’anti-cerne qui vous convient peut parfois être un travail de longue haleine car entre la texture (qui ne marque pas les ridules), la couleur (qu’il est préférable de choisir plus clair que son teint), la couvrance etc… on s’y perds vite, heureusement il y a ce qu’il faut sur cette terre et pour tout les goûts ; )

En cosmétique, il existe tout une gamme de soin basés sur la dépigmentation que l’on trouve chez beaucoup de marque d’institut…

Les solutions naturelles sont multiples, un regard sur son alimentation peut être intéressant, certains aliments peuvent améliorer la circulation sanguine comme inclure dans ses plats quotidien de l’ail… Essayer les remèdes de grand-mère ou teste le traitement par la phytothérapie.

Sinon, il y a les méthodes radicales.

Pour les cernes colorées, le laser (cela peut aller d’une à plusieurs séances). Le peeling qui estompe la présence des cernes en faisant peau neuve (parfois sous conditions comme la couleur de peau, l’âge etc…)

Pour les cernes creuses, les injections d’acide hyaluronique qui est une méthode non permanente et dure plus de 6 mois en général ou la lipostructure qui est une chirurgie qui consiste à injecter de la graisse à l’emplacement du creux de votre cerne et qui est lui permanent.

En espérant que cet article vous en aura appris un peu plus sur ces problèmes de peaux.

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s