Save my skin | Corps

Parfois, il arrive à certains ou certaines d’entre nous de faire un métier ou une activité qui, malheureusement, induit d’utiliser quotidiennement des produits assez nocif pour notre peau ou de travailler dans un environnement tout aussi néfaste…

Et lorsque cela arrive et que notre peau crie « au secours », il faut bien trouver des solutions…

Ma peau est exposée aux produits de nettoyages et à l’eau quelques heures par jour, de ce fait elle se dessèche à une vitesse folle… Au bout d’une dizaine de jour ça en est devenu alarmant car elle réagissait par des démangeaisons accompagnés de tout petit bouton. Jusqu’à me réveiller la nuit o_O WTF ??? Au lieu de courir chez le médecin afin qu’il me donne une prescription d’anti-histaminique et un rdv chez le dermato dans 3 mois (moment ou peut-être j’aurais réglé mon souci seule), j’ai cherché sur ma copine la toile et écarté tout d’abord le psoriasis et l’eczéma n’ayant pas de plaque, une petite pointe de doute néanmoins pour la gale (et une petite peur aussi) et j’ai gardé la plus évidente, la grosse sécheresse cutanée.

Save my skin_fév 2015

1- Je me suis exécutée à appliquer 2x par jour la crème émolliente universelle « Xémose » pour peaux très sèches et à tendances atopique de chez URIAGE, 200ml, env 12 euros, que j’utilisais principalement en soin post épilation pour soulager les démangeaisons.

Ce soin accompagné de Cetirizine 2x par jour le temps que ma peau retrouve à peu près un état normal.

Un autre essai de crème qui n’a pas fonctionné et j’ai décidé d’essayer la bonne vieille méthode de la slow cosmétique : les huiles végétales.

2- En dépannage et en attendant que ma commande Aromazone arrive, j’ai dégoté une huile de beauté parfumée à la vanille « Magnificooooo » trouvée chez SAGA de la marque DOLLANIA. 100ml, 3.50 euros. Peu chère, l’huile végétale de colza (qui est très nutritive) n’est pas pressée à froid, cependant il n’y a pas 3000 autres ingrédients en plus, l’huile + le parfum = parfait. J’ai regardé un petit peu les autres huiles et il faut faire attention car beaucoup contiennent de l’huile de tournesol (qui n’est pas très intéressante question vertu) en premier ingrédients…

Plus d’infos sur les huiles de cette marque, par ici

3- Il est évident que lorsque nous avons la peau sèche à très sèche, le changement de son gel douche est primordial ! Et surtout vu les produits chimique irritant à long terme que les marques classiques contiennent… j’avais déjà remarqué qu’en choisissant des produits certifié BIO et de qualité, ma peau était beaucoup moins sèche (en plein hiver, je n’avais plus besoin de mettre de crème hydratante !). De ce fait, j’ai acheté la crème de douche nourrissante à la vanille de Tahiti de chez So’Bio étic. 300ml, env 3.50 euros. C’est clair que la différence est nette depuis que je l’utilise ! C’est un bon investissement sachant que les crèmes et huiles corporelles valent bien une dizaine d’euros les 200ml et que j’ai tendance en ce moment à les vider en un rien de temps…

Pour l’instant, j’arrive à garder ma peau à un taux d’hydratation correct avec tout ça, non sans avoir quelques démangeaisons….

A bientôt !

Laisser un commentaire

