Les Huiles Végétales

Aujourd’hui, grâce à cause de l’industrie cosmétique nous connaissons surtout les huiles sublimatrices, minceur et démaquillantes « Merci L’Oréal » rempli d’huiles minérales et autres produits chimiques et nous en oublions certaines…

Il y a quelques jours, j’ai eu besoin d’un nettoyant pour le visage, j’ai expliqué a la pharmacienne, qui est venue vers moi me conseiller, que je me démaquillais les yeux avec un démaquillant aux huiles végétales. « Oui madame, c’est magique, ça décolle tout en douceur », au vu de l’expression de son visage elle n’avait pas du tout l’air convaincue… Un mélange de dégoût ajouté d’un « mais c’est pas trop gras ?! » m’a laissé sur place quelques secondes, ou asséné d’un coup de masse (au choix).

J’ai réalisé que bon nombres de personnes ont gardé en tête que les huiles végétales ne peuvent être consommées que pour la cuisine. Délicieuse soit-elles, depuis la nuit des temps elles sont aussi utilisées dans le monde entier pour diverses problèmes esthétique. Le fameux Monoï est l’un des plus connu et cette huile de coprah et de fleurs de tiaré macérée nourri extrêmement bien les cheveux et la peau des haïtiennes en plus de la parfumée…

Les huiles pures

Pour une utilisation simple et/ou seule d’une huiles végétale, la première chose à savoir est que si elle est mal fabriqué, elle perd ses vertus… Le mieux est de la choisir, pure, bio et pressée à froid. Croyez moi, on voit une sacrée différence !

Il existe une ou plusieurs huiles pour chaque type de problème, même une peau ou des cheveux gras ! Ne croyez pas que parce que votre peau brille et que l’huile est un corps gras, qu’elle va empirer les choses, au contraire !

Un mélange d’huile de Noisette et de Nigelle est le combo parfait pour les peaux grasses car elles régulent la production de sébum et ne sont pas grasse ! Additionnée d’huiles essentielles (thym, tea tree) si les imperfections apparaissent.

Les peaux mixtes à grasses seront ravie avec l’huile de Papaye.

Il y a bien évidemment des huiles pour les problèmes de peaux tel que la Rose musquée pour les cicatrices.

La plus connu pour la régénération est l’huile d’Argan mais il en existe d’autres tel que l’huile d’Onagre ou l’huile de Pépins de raisins.

L’huile d’Olive ne va pas uniquement ravir votre palais mais est un excellent anti-vieillissement ! 

Si vous cherchez une huile anti-oxydante, celles de Cranberry ou de Noix du brésil seront parfaite.

L’huile de Ricin s’occupera à merveille de la beauté de vos ongles et de vos poils/cheveux car elle est fortifiante. On l’utilise souvent pour fabriquer des démaquillants, elle renforce les cils et les sourcils.

L’huile de Grenade a des propriétés anti-inflammatoire puissante.

Les huiles de Carotte et de tomate préparent très bien la peau à l’exposition au soleil.

L’huile de baie de lauriers est excellente contre les démangeaisons.

Quand aux peaux et cheveux secs, faites votre choix parmi la multitude mais l’une des meilleures reste l’huile de Coco.

Vous pouvez remarquer qu’avec ces quelques exemples vous pouvez déjà trouver votre compte. Cependant il faut faire également attention à certaines huiles qui peuvent avoir un indice comédogène élevé (Huile de Coco, Noyau de pêche, de Lin).

Maintenant la grande questions est :

Où est-ce que je peux trouver ces huiles et à quel prix ? 

En grandes distribution, il faut faire hyper attention car la plupart du temps elles ne sont pas pure ou pressée à froid. Regardez bien les étiquettes même celles qui portent la mention « huile bio » car il peux arriver aussi que ce soit trompeur… Il ne doit y avoir que 1 ou 2 huiles max (et pas de sunflower) et parfois un conservateur (tocopherol…)

Pour les prix, ça varie énormément, il y a différentes quantités d’huiles et du coup différents prix mais en général ça tourne autour d’une dizaine d’euros les 50 ou 100ml.

Je vous conseille ce site qui est très complet, chaque huile à une fiche technique et il existe pour la plupart des berlingot de 10 ml à env 1.5 euros pour tester ou faire des mélanges à moindre coût ! Ce qui reste hyper avantageux je trouve.

Aromazone

Et celui-ci qui pourra vous donner une petite liste de celles qui sont plus ou moins comédogène.

Mon huile végétale, comédogène ou pas ?

Par ailleurs il est très facile de trouver des informations sur une huile en particulier via internet ou des livres dédiés à ce sujet.

Je partagerais toutes les recettes que j’ai pu tester prochainement !

Les produits cosmétiques au huiles végétales

La plupart de vos « huiles de beauté », en cosmétique classique j’entends, contiennent en grandes majorité un fort pourcentage d’huile de tournesol, de palme ou pire d’huiles minérales, et très souvent la peau n’aime pas trop, voir pas du tout parce qu’elles sont bourrées d’acides gras saturées… (Oui c’est comme en cuisine, tout à fait !) Ensuite bien entendu dans la liste, quelques huiles végétales pour la mention sur l’étiquette… Ils sont malins, hein. Et oui…

Évidemment et heureusement, il y a des marques, et disons le, très souvent bio ou éthiquement raisonnable qui, dans la composition de leurs produits intègrent les huiles végétales avec un fort pourcentage, parfois à 100%.

Quelques exemples de produits à la composition « propre » :

produit aux huiles

1 – L’huile de nuit nourissante « Vinosource » de chez Caudalie.

30ml, 25 euros.

2 – L’huile équilibrante pour le visage de chez Dr hauschka. 30ml, env 25 euros.

3 – L’huile « lotus » pour peaux mixtes ou grasses de chez

CLARINS. 30 ml, 39 euros.

4 – Le soin de nuit « Midnight recovery concentrate » de chez Kiehl’s. 30ml, 39 euros.

5 – « Authentic nourishing oil » face hair and body de chez Davines. 140ml, 36 euros (ebay)

6 – « Ritual experience oil » de chez Ritual Care. 100ml, 29 euros (Amazon).

7 – L’huile nutritive de chez Kadalys. 50ml, 29 euros.

8 – L’huile de beauté « Noix du brésil » de chez The Body Shop. 100ml, 13.50 euros.

9 – L’huile lactée démaquillante de chez Melvita. 145ml,

L’avantage de ces produits est que malgré leurs prix souvent plus élevé, le mélange est déjà fait, testé et la durée d’utilisation est bien plus longue et la conservation également ! On peut facilement garder une huile ouverte 1 an sans que ses effets diminuent ou qu’elles soient inutilisable de part le fait qu’il n’y a pas d’eau dedans et donc une moindre prolifération de bactéries comparée aux crèmes…

Si vous souhaitez connaître mon avis sur certains sérums c’est par ici ! personnellement j’ai adopté cette méthode pour tout un tas de problème et niveau efficacité ça n’a rien à voir ^^

Et vous ?

A bientôt !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s