Les différents types de peaux

Notre peau, véritable organe, est alimentée par notre système et son fonctionnement peut parfois être dérégler soit par des causes intérieures (le stress, les hormones, l’alimentation…) soit par des causes externes comme le froid, le soleil et certains produits.

C’est pour cela que pour apporter des soins adaptés, connaître son type de peau est essentiel… Il existe 4 genres de peaux et viennent ensuite ce greffer à celles ci des états ou problèmes de peaux dont je parlerais prochainement dans des articles plus détaillés…

La peau normale

Comme son nom l’indique, c’est une peau qui n’a pas vraiment de dérèglement… C’est une peau lisse, homogène et sans imperfections. De ce fait, il suffit juste d’adapter ses soins en fonctions de certaines conditions (météorologique par exemple).

Au quotidien, une simple crème hydratante et un simple nettoyage hebdomadaire permet de maintenir cet état à condition d’effectuer un bon démaquillage journalier.

La peau sèche

Elle se reconnait par ses plaques de sécheresse et sa perte de couleur (teint terne), elle peut devenir désagréable au touché et est très souvent confondu avec une peau déshydratée ! Contrairement à cette dernière qui à besoin d’eau, la peau sèche à absolument besoin de nutrition.

Une crème riche suffit bien souvent à la nourrir au quotidien avec parfois l’addition d’un sérum hydratant… Les masques hydratant et nourrissant plusieurs fois par semaines rendront cette peau plus confortable… Les huiles végétales comme l’huile de coco, d’avocat ou d’amande douce sont l’allié de cette peau en manque de lipides.

La peau mixte

C’est peau sécrète un peu plus de sébum et très souvent sur des zones précises tel que la zone T (menton, front et nez), cela peut entraîner l’apparition d’imperfections, des rougeurs, des zones de déshydratation et même de sécheresse… Elle est plus difficile à traiter au quotidien puisque tout ces états vont et viennent selon certaines conditions…

La base est un nettoyage régulier mais peu agressif et une crème hydratante, d’autres produits se greffe dans la routine de cette peau sujette aux problèmes tel que les masques à l’argile (blanche, jaune, rouge ou rose). Les huiles végétales de jojoba, d’amande douce, de noisette et de rose musquée s’adapte très bien.

La peau grasse

Les personnes porteuses de cette peau ont la chance de connaître un vieillissement cutanées beaucoup moins prononcés et plus lent que les personnes ayant la peau sèche car cette peau produit du sébum en excès et rends sa surface luisante avec les pores dilatés et apparent (vive le glamour lol). Elle est aussi sujette aux imperfections et infections si il y a un manque d’hygiène et des produits trop riche…

Une bonne hygiène est indispensable pour maintenir cette peau la plus saine possible. Gommage, nettoyant et/ou masque purifiant tel que l’argile verte sont utiles pour garder une peau propre. Le nettoyage de peaux en institut s’avère très efficace pour désincruster les pores et le peeling peut être . Les huiles végétales pouvant améliorer cette peau sont celles de noisette, de nigelle additionnée d’huiles essentielles cela peut faire un sérum très efficace pour matifier !

A bientôt !

Sources :

http://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-visage/niv2/types-peau.htm

http://www.skin-science.fr/_int/_fr/topic/topic_sousrub.aspx?tc=SKIN_SCIENCE_ROOT^CUTANEOUS_DISORDERS^SKIN_TYPES&cur=SKIN_TYPES

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s