Le layering

J’ai découvert un livre du même nom, tout à fait abordable qui plus est, et qui devient de plus en plus la bible de certaines blogueuses et Youtubeuses beauté.

layering couv.indd

Qu’est-ce que le Layering ?

C’est un rituel de beauté incontournable qui nous vient de l’autre côté de la planète, au Japon pour être plus précise. Là, où la couleur et le grain de peau des asiatiques est véritablement considéré comme un critère de beauté…

Cette technique consiste à appliquer  les cosmétiques « par couche », si je puis dire, les unes après les autres afin d’obtenir une efficacité optimale. Il y a environ 7 étapes (cela varie selon les types de peaux), qui se constitue d’un nettoyage de la peau quotidien, l’application d’un ou plusieurs toniques, d’un sérum, d’une crème hydratante adapté, d’un contour des yeux etc…  Le principe est qu’il est conseiller de mettre plusieurs produits les uns à la suite des autres pour que les actifs agissent correctement que d’en utiliser un seul qui soit multi-fonction et peut-être trop riche finalement. Ce qui en soit, est plutôt logique. En sachant que les produits multi effets ont souvent une forte tendance à être faiblement dosé (surtout les gammes communes) et blindé de produits inactifs type eau, silicone et autres. A mon sens, mette des produits différent a son utilité accompagné d’une bonne hygiène de vie…

J’ai remarqué en lisant ce livre, que ma routine de soins du visage était très similaire, à une ou deux étapes prêt à celle décrite.

Très souvent, j’utilise un tonique le matin, généralement hydratant, « Aaaaahh ça fais du bien, ça réveille ! », un sérum anti rougeurs qui apaise tout ça, une crème hydratante et un peu plus riche en hiver et un contour des yeux plus nourrissant qu’anti-âge.

Le soir, j’applique mon démaquillant aux huiles végétale puis un lait démaquillant (ou une eau l’été), un nettoyant (gel ou mousse tant qu’il ne dessèche pas trop la peau !), une brume d’eau thermale et la même crème hydratante (on oubli la crème de nuit beaucoup trop riche…) ou un sérum aux huiles végétales.

Ce que j’ai apprécié dans ce petit livre, mis à part qu’il est très bien illustré, c’est qu’il y a aussi beaucoup d’astuces avec des produits naturels. Dans un monde où l’on tend de plus en plus à re-apprécié les produits simples c’est agréable car on revient un peu à la base de la cosmétique avec cet ouvrage, grâce à des recettes très utiles, facile et économique… Le visage étant mon sujet favoris, je n’ai pas retenu tous les chapitres. Cependant il y est aussi décrit d’autres rituels de soins type cheveux, corps etc…

Bien sur , cette méthode ne nous oblige et ne nous interdit rien ! Vous pouvez utiliser les produits que vous désirez et simplement s’inspirer de certaines exemples ou recettes… L’important est la méthodologie et la régularité car il est clair que si on fait ce genre de rituel une fois par mois, ça risque d’être compliqué niveau résultat… ^_^

 

A la prochaine !

Laisser un commentaire

