Without make up ?

J’ai, avec parcimonie, livrée ma pensée à travers mes articles sur ce sujet. Cet éternel débat en ce XXI ème siècle soulève l’épineuse question de la superficialité, du rapport que les femmes et les hommes (et oui, nous ne sommes plus seule ^^) ont avec cette pratique et l’influence de la société sur nos modes de vie…

Alors bien sûr, il y a tout un tas de moyens mis à notre disposition, incluant le maquillage, pour atteindre un seul et même but : un degré de beauté connu de tous qui semble être la perfection…

A t-on véritablement besoin de maquillage ?

Physiquement et objectivement, certainement pas… Sans fond de teint ou sans mascara, le ciel ne va clairement pas nous tomber sur la tête.

Psychologiquement maintenant, c’est une autre histoire…

On pourrait mettre tout sur le dos de la société et se dédouaner de toutes responsabilités, dire que ces critères de beauté nous ont été inculqué, que nous sommes totalement influencé par les médias. Il est clair que l’impact est réel cependant notre perception joue un rôle important car elle est étroitement liées à notre génétique. Nous avons une certaine tendance à trouver une personne belle lorsque ses traits, du visage par exemple, sont plutôt symétrique, ceci nous est dicté par notre code. Instinctivement nous sommes attirés pars la moyenne des personnes, celles qui sont plutôt communes. Ceux que la plupart d’entre nous trouvons « beau » en général ne sont ni déformés, ni déséquilibrés que se soit par la forme, la couleur ou autres…

En temps que femme légèrement addicte à la beauté et au bien être (légèrement oui ^^’), je peux dire que je vérifie cette théorie de part les petits défauts que je peux constater sur ma personne et il est clair que lorsque grâce au maquillage ces imperfections disparaissent comme par magie, je trouve mon visage beaucoup plus agréable à regarder… C’est un fait… Nous avons tous conscience que, par logique, si nous remarquons certaines choses chez les autres, il y a fort à parier que l’inverse se produira et cela nous dérange fortement.

Cela concerne l’acceptation de soi et à ce sujet, nous sommes loin d’être égaux, il y a des personnes qui n’ont aucun soucis mais alors aucun avec le fait de sortir face nue « Bravo, j’ai envie de dire, tant mieux pour elles, clap clap clap ! », d’autres comme moi qui ne peuvent sortir sans leur sourcil gauche et des rougeurs, ce qui me semble plus ou moins correct et à l’opposé, pour certains ou certaines cela atteint des sommets. Fond de teint, contouring, fards, liner, mascara, faux cils, tout y passe et pas un jour sans, on peut voir de véritables transformations… Nous pouvons voir très souvent des articles exprimant par des photographies avant/après (lien à la fin de cet article) le « pouvoir » du maquillage.

Ce degré se traduit-il par la conséquence d’une non acceptation de soi extrême ou parfois un degré d’exotisme poussé ?

A l’heure où le maquillage dit « nude » ou naturel est en plein essort cela peut sembler choquant car aujourd’hui, il faut bien l’avouer, au quotidien, nous trompons un peu notre monde en faisant de plus en plus un maquillage sans avoir l’impression d’être maquillée. le plus souvent nous réservons le « nec plus ultra » aux évènements.

L’Ego. N’a t-il pas un grand rôle à jouer dans tout ceci ? Sans aucun doute….

Avec ou sans make up ?

Le principal, à mon sens est de savoir le pourquoi du comment, de l’accepter et de vivre bien dans ses baskets… ou ses escarpins… Nous pouvons nous cacher, nous améliorer un tant soit peu si ça nous chante du moment que nous assumons derrière d’apparaître ce que nous sommes dans l’intimité de notre quotidien. Au final, il n’est possible d’être perçue de la même façon par la totalité de la population, d’un pays à un autre, d’une culture à une autre ou d’un domaine professionnel à un autre nous serons tantôt beau, tantôt laid…

Et vous, quel est votre vision du maquillage ?

A la prochaine !

 

Liens/Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beau

http://www.buzzfeed.com/awesomer/maquillage-avant-apres#cmqpcf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s