Le Sommeil | Les changements de rythmes

On a tous connu cette période où lorsque l’on reprends le travail ou l’on commence un emploi du temps différent, on ressent cette fatigue qui nous parait interminable… C’est un processus naturel, notre corps à besoin de temps et parfois plus que d’autres pour s’adapter et pour beaucoup de personnes cela ne s’arrête jamais, surtout dans le milieu professionnel, à cause de leurs horaires qui peuvent être décalés et/ou très changeantes…

Qu’est-ce qu’un rythme circadien ?

Le rythme circadien est biologique et est constitué d’une période de veille et de sommeil sur un plage horaire de 24h. On l’appelle aussi horloge interne.

Les différents rythmes

Dans le milieu professionnel, on trouve :

Le rythme de soirée ou de nuit est présent dans beaucoup de domaines (hôtellerie, industrie…) maintient les personnes éveillés pendant des périodes de repos et/ou de sommeil et doivent dormir pendant les journées ce qui bouleverse littéralement l’horloge interne. Pour certains domaines (médical), elles travaillent parfois 8 à 24h sur plusieurs nuits et/ou jours.

Le rythme en horaires intercalés (ou travail en équipe) est en relation avec l’industrie. Ce fonctionnement est très utile théoriquement pour la productivité car l’entreprise tourne 24h/24 ou presque. Il y a beaucoup d’horaires alternées différentes, souvent sur 4 jours du lundi au vendredi, cela peut être les 2*8h (1 semaine du matin et 1 de l’après-midi), les 3*7h/8h (1 semaine du matin, 1 de l’après-midi et 1 de la nuit). Le dernier en date, les 5*7h qui sont moins connus et qui comportent un planning beaucoup plus complexe car fonctionne sur 5 jours…

Le travail le week-end comportent différentes horaires selon les entreprises et les domaines (journées, nuits, alternées).

Le décalage horaire est un rythme qui se « décale » ou se désynchronise dû au fait que les personnes (voyageurs ou travailleurs) sautent les plages horaires.

Dans d’autres situations…

Le dérèglement propres à chacun (rythme endogènes) est soit le retard que l’on peut prendre naturellement sur l’heure de coucher et par conséquent sur l’heure de lever (tard dans la journée) soit l’avance sur les horaires.

Il existe aussi le syndrome familial d’avance de phase de sommeil qui est une mutation du gêne de l’horloge et est généralement génétique.

Il est possible que le cycle naturel circadiens (veille/sommeil) souvent constaté de l’ordre de 24h soit différent, dans ce cas là, ce trouble empêche les personnes d’avoir une heure de coucher et de lever similaire. Au fil des jours, elles sont décalés.

Les changements d’heures interviennent deux fois dans l’année et consiste à reculer ou avancer l’horaire national.

Les conséquences de ces rythmes

Comment le corps réagit-il à ces chamboulement irrationnel ? Pour de simples décalages comme le changement d’heures ou le décalage horaire, le corps aura tendance à ressentir une fatigue en pleine journée, le temps que l’horloge interne s’adapte. Cependant lorsqu’il s’agit de désynchronisation du rythme circadien à long terme, il y a de véritables conséquences sur la santé…

La réaction la plus courante, et pas des moindres, est l’insomnie et/ou accompagnée de phases d’endormissement et de réveil totalement décalées… Des maladies plus grave tel que la narcolepsie peuvent se développer.

Une personne travaillant de nuit aura tendance, pendant ses repos, à garder ce rythme et ne dormira jamais aussi bien qu’une personne avec des horaires classiques (ou biologique) du fait que sa nuit se déroule la journée. Le pire décalage étant le travail avec des horaires alternées.

Sur plusieurs années, un tel dérèglement a de terribles conséquences sur le fonctionnement cognitif et corporel.

Une fatigue perpétuelle entraîne des désagréments quotidiens allant du stress chronique à la dépression, amenant parfois beaucoup de changements dans la vie sociale de ces salariés, arrêt des activités sportives ou culturelles, repli sur soi, comportement insociable dû à l’irritabilité… Et avec ceci une faiblesse de la vigilance qui peuvent provoquer de nombreux accidents (professionnel ou routiers).

Une désorganisation alimentaire peut s’installer, le manque de sommeil accentue la prise d’aliments riche en graisse et en sucre et modifie le comportement alimentaire. Cela peut, à long terme, provoquer des risques accrues d’obésité ou de malnutrition entrainant de fortes carences.

Tout ceci ajouté à d’autres facteurs peuvent créer d’important soucis cardiovasculaire et créer des cancers…

Pour avoir vécu quelques expériences professionnelles avec des horaires alternées, des horaires de nuit je me suis rendu compte à quelle vitesse ces dérèglements s’installent… Observant plusieurs personnes proches subissant les conséquences de ce genres d’emploi du temps, les industriels auront beau dire, faire et modifier quelques peu « pour améliorer » les conditions de travail, la productivité à tout prix, usent ces personnes pendant des années jusqu’à les rendre inapte…

Sources :

www.elveapharma.com

– rubrique dossiers scientifiques/le sommeil/les troubles et rythmes du sommeil et les causes du manques de sommeil

 www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-sommeil-circadiens-douglas-pm-les-troubles-des-rythmes-circadiens-c’est-quoi

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/04/travailler-horaires-decales-surtout-nuit-accelere-vieillissement-cognitif_n_6098436.html

http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/horaires-decales.html

http://www.e-sante.fr/travail-en-horaires-decales-alimentation-desorganisee/actualite/1519

http://www.atousante.com/risques-professionnels/horaires-travail/consequences-travail-horaires-decales-metabolisme/#lien5

PDF « Sommeil et travail en horaires décalés » references-sante-securite.msa.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s