Les temples de la conso

Arrivée il y a peu, je me suis laissée embarquée par ma curiosité et, avec ma coloc, nous sommes allée dans l’un des plus grands centre commercial de la ville…

Une immense enseigne suède, « non non on ne voit pas DU TOUT de quoi tu parle ^^ » et une énorme, que dis-je une « immenssissime » flopée de magasins en tout genre, mais surtout des fringues avouons le, de restaurants et un méga supermarché tout ça sur deux étages. Voilà.

Après cette journée, en me disant que je ne remettrais pas les pieds là bas de si tôt, mon cerveau reposé s’est remis en route et la réflexion qui va avec…

Ce sont de véritables temples de la consommation. Connaissant très bien ce genre de lieu sur Paris, je ne devrais pas être sans dessus dessous en sortant de là, mais ce jour là c’était différent. Je me suis rendue compte que s’en s’en apercevoir, nous sommes restée 7h en tout, en mangeant le midi sur place !

Nous nous sommes vu, sans se presser, rentrer et sortir des magasins, à la chaine au milieu de centaines de personnes  tout aussi curieux que nous, assoiffé de découverte et de nouveautés. A la fin de cette journée, mon cerveau lobotomisé, a dit stop ! Première fois de ma vie que j’ai mal au crâne en faisant du shopping ^^

Et là, j’ai réalisé que cet endroit été complétement enfermé, un peu comme le 3ème sous sol des Halles à Paris, pour ceux qui connaissent, aucune vitres, aucune sortie au fur et à mesure du parcours du consommateurs, rien, nada le désert total. Du coup, au bout de quelques heures tu ressens fortement la sensation d’enfermement et d’oppression même pour des personnes comme moi qui n’ont pas de soucis dans la vie courante… L’avantage est que tu n’achète pas tellement au final.

Après cette expérience, il est clair que même si j’adore vivre en ville, mon opinion est toute faite sur ce genre d’endroits… Ce n’est pas vraiment humain d’ailleurs si on y réfléchis bien, en toute logique commerciale, un temple de la consommation qui est sensé te conditionner pour acheter doit, il me semble, te conditionner et le moyen n’est-il pas que les gens soient à l’aise même en restant des heures sur place ?

A méditer.

Je m’en vais de ce pas faire mon shopping en plein centre ville, classique mais tellement plus agréable…

A la prochaine !!

Laisser un commentaire

