Le régime méditérranéen

Je ne parle évidemment pas de « régimes » car cela veut souvent dire « restriction » et vous vous en apercevrez, je déteste ce genre de solution. Tout simplement car ça n’arrange absolument pas les choses à long terme et que dans la plupart des cas cela engendre un ascenseur émotionnel du fait que l’on perd du poids rapidement et que le reprend et très souvent plus…

Je pense qu’il faut bien intégrer que si notre alimentation ne correspond pas à notre mode de vie, un changement à long terme est obligatoire. Cela peut prendre plusieurs semaines, mois voir années (et c’est conseillé d’ailleurs) pour détoxifier tranquillement son corps et déshabituer son cerveau à certains aliments qui peuvent être addictifs… Ainsi, on obtiendra le physique qui nous correspond (avec une activité sportive et sans aller dans les extrêmes) pour garder une bonne santé et pour avoir un reflet que nous aimons. Très souvent les deux vont de pairs donc l’un ou l’autre sont d’excellentes motivations.

Malgré que je mange à 90% végétarien, je pense que le régime méditerranéen est l’un de ceux qui est le plus sain en terme de nutrition pour les personnes qui s’aperçoivent que leur alimentation est mauvaise  et occidentale. On peut ne pas avoir envie de tout changer car c’est difficile socialement, que cela prends du temps et de la motivation et surtout on a pas envie de se priver de tout les petits « plaisirs » mauvais soit-il ! Se diversifier est la meilleure des solutions…

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Comme son nom l’indique, il est localisé dans les pays du pourtour de la mer méditerranée. De ce fait, les cuisines sont différentes mais ils gardent tous des aliments commun la principale matière grasse utilisée qui est très connue : l’huile d’Olive. Cette huile ultra riche en oméga-3 (ou bonne graisse) permet d’avoir un bon niveau de « bon cholestérol » et puisque notre alimentation contient énormément d’oméga 6, ça ne sera pas trop difficile.

Il contient beaucoup plus de fruits et légumes que les 5 journaliers indiqués par notre société ^^

En ce qui concerne les protéines animales, les poissons sont les plus consommé, plusieurs fois par semaines. A l’inverse de notre population qui remplissons très souvent les assiettes de viandes rouges, ce régime contient très peu de viandes en général et des œufs avec parcimonie. Les légumineuses (haricot rouges, pois chiches…) sont une base importante des repas quotidien pour avoir un apport suffisant en protéines.

La proportion de céréales est sensiblement la même mis à part que pour ce régime il s’agit surtout de céréales complètes qui n’ont pas été débarrassée de leur enveloppe contenant nutriment et vitamines et qui sont donc vraiment plus intéressantes nutritionnellement parlant que les céréales raffinées (pain blanc).

Une part importante de produits laitiers est inclus comme les yaourt ou les fromages à base de lait de chèvre ou de brebis.

Une quantité non négligeable d’oléagineux et de fruits secs est présent dans cette alimentation (noix en tout genre, amandes…)

La consommation d’alcool est très réduite, malgré tout un verre de vin rouge est recommandé quotidiennement.

C’est vrai que vu comme ça c’est assez loin des repas de la gastronomie française ! Mais malgré tout, les recettes sont complètes, hyper variées et très savoureuses ! Contenant pleins d’horizons différents, la cuisine méditerranéenne permet de satisfaire tout les goûts, des amateurs d’herbes aromatiques aux épices en passant par la cuisine pimentées… La richesse des légumes et d’autres sources de protéines ne vous empêchera pas de vaguer à vos activités même intense.

Pourquoi est-il meilleur ?

On sait depuis plusieurs dizaines d’années que c’est l’un des régimes les plus sains pour la population, grâce notamment à plusieurs études dont une comparative dans les années 50 nommées « seven country of study » menée par Ancel keys et qui a permis de constater les différences entre les régimes alimentaires de 7 pays. Plus tard dans les années 80, une autre étude « Lyon diet heart study » par le professeur Serge Renaud à démontrer que les personnes adoptant le mode d’alimentation crétois voyait leur santé s’améliorer très rapidement malgré leur problèmes cardio-vasculaire existant (infarctus…).

La plus récente a été publié en février 2014 dans le « New England Journal of Medicine » menée par le docteur Michel de Lorgeril sur env 7000 personnes à haut risque cardio-vasculaire (diabétique inclus) mais sans antécédent âgée de 55 à 80 ans. Pendant plusieurs années, elles ont suivi le régimes méditerranéen sans restriction calorique et d’alcool mais avec 3 bases différences : riche en graisse mono-insaturées (noix ou huile d’olive) et pauvre en graisse.

Le résultat est bluffant ! Alors que les cardiologues déconseillent tout type de graisses aux patients, les régimes riche en noix et huiles d’olives « réduit significativement l’incidence d’événements cardiovasculaires majeurs. Le bénéfice est particulièrement net pour ce qui est des accidents vasculaires cérébraux ».

Les effets bénéfiques sur la santé :

– La réduction des problèmes cardio-vasculaire

– La réduction du risque de cancer et/ou de certaines infections cancéreuses

– L’augmentation de l’espérance de vie dans de bonnes conditions de santé

– Réduit les risques de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson (1/5)

– Améliore les fonctions cognitives

Ça vaut le coup d’essayer quelques recettes de temps en temps 😉

A la prochaine !

 

Sources :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime

https://www.youtube.com/watch?v=7CAsPGz383s

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_m%C3%A9diterran%C3%A9en

http://www.lanutrition.fr/les-news/un-regime-mediterraneen-reduit-le-risque-cardiovasculaire-de-30.html

http://www.lanutrition.fr/les-news/le-regime-mediterraneen-ameliore-les-performances-cognitives.html

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-regimes-sante/le-regime-mediterraneen/le-regime-mediterraneen-bon-pour-la-memoire-et-alzheimer.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s