Apéro : Olives, aubergines et autres mix

Moi et ma grande folie des aliments à tartiner. Exit les préparations fromagères et bienvenu les mélanges de légumes en tout genre ! Je trouve ça tellement délicieux seul à l’apéro ou accompagné d’une salade ou d’une entrée de crudités le soir. C’est plutôt facile à faire, vous pouvez utiliser plein de légumes différents hivernaux ou estivales. La dernière avant celle ci était un mélange de poivrons et de tomates revenu à la poêle. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous trouvez dans les rayons de votre hyper mais fait maison c’est tellement mieux et ça ravie vos papilles et celles de vos amis.

Il y a peu, j’avais des olives noires à passer. Au début, j’ai tout de suite pensée à la tapenade. Ce délice noir marseillais qui a du caractère, mais voilà le jour j je me suis rendu compte que je n’avais pas acheté de câpres… « La looze » dirait-on. Mais j’avais quelques légumes qui se pavanait dans ma corbeille dont une belle aubergine et quelques tomates. Ni une ni deux, une beau tronçon est allé frémir avec de l’huile d’olive dans la poêle et pendant ce temps j’ai méticuleusement épluchés les olives, qui ma foi, m’ont donné du fil à retordre mais passons.J’ai ajouté la tomate coupés grossièrement en fin de cuisson de l’aubergine et j’ai laissé refroidir.

Tout ceci est allé tout droit dans mon blender, une gousse d’ail haché plus tard, quelques cuillères à soupes d’huiles d’olives, du sel et du poivre et le couvercle bien placé, un vacarme affolant à envahit ma cuisine « pardonnez moi chers voisins ».

Quelques minutes pour obtenir la bonne texture, mon blender n’est vraiment pas fait pour ça mais tant pis il mourra avec moi et certainement un tartare =D

Et ta dam ! Une belle mixture à savourer (« n’ayez pas peur de la couleur monsieur, dames »)  ! Et 100% VEGAN s’il vous plait ! =)

Bien évidemment, ce genre de recette offre de nombreuses possibilités ! On peut faire ce que l’on veut, par exemple, remplacer par des olives marinées ou vertes, mettre des câpres ou moins d’ail… Bref, amusez vous à tester et si vous n’êtes pas inspiré testez au moins celle ci ,)

Olives et aubergines

Ingrédients :

– Une quinzaine d’olives noires

– 1 beau tronçon (4cm) d’une grosse aubergine

– 1 tomate allongée

– 1 gousse d’ail

– 3 c à s d’huile d’olives

– sel, poivre

 Pour le matériel, un presse purée remplacera aisément le blender !

Bon appétit et à la prochaine !

Laisser un commentaire

