Les sérums

Comme indiqué dans le titre, (il n’y a vraiment plus de surprise tsss), aujourd’hui je veux vous parler d’un soin du visage que j’affectionne particulièrement. Cela ne fait pas tant d’années que ce geste est rentré dans la routine des femmes et il y a encore un bon nombre qui le zappe, par flemme, ignorance ou tout autre raisons et pourtant…

Qu’est-ce qu’un sérum et est-il important ? 

C’est un produit cosmétique qui se présente sous différentes formes (gel, huile) et qui à la particularité d’être beaucoup plus concentré en actif que la plupart des crèmes dites « classiques » que l’on utilisent. Certaines textures pénètrent rapidement dans la peau, ce qui permet de les utiliser avant le soin de jour ou de nuit habituel (ce qui est d’ailleurs conseillé pour renforcer la barrière Hydrolipidique de la peau) et vous pouvez utiliser un sérum le soir en guise de soin de nuit, tout dépends de ce dont à besoin votre peau. Ils sont principalement anti-âge ou hydratant avec parfois d’autres des propriétés.

Je le sais aujourd’hui, ces soins peuvent considérablement améliorer l’état de la peau ! On a parfois l’impression que l’on en a pas besoin mais depuis 1 bonne année que j’utilise ce genre de produits cosmétiques je peux vraiment dire qu’elle est d’une tout autre beauté. Ma peau, qui  est à tendance acnéique et déshydratée, a beaucoup moins de zone de sècheresse et sa texture est vraiment différente au touché le matin au réveil lorsque j’applique un sérum régénérant le soir avant de me coucher.

Valent-ils tous leur prix ? 

Si vous avez déjà jeté un petit coup d’œil dans ce rayon, vous aurez constaté que le tarif de ces produits est parfois exorbitant, de 15 à plus de 100 euros ! Et c’est comme tout, malheureusement ils ne se valent pas tous… La liste des ingrédients en dit toujours long sur ce qui peut réellement être bénéfique pour la peau…

Pour avoir quelques repères, il faut savoir que les ingrédients principaux mis en avant (lorsqu’il y en a) par la plupart des marques « classiques », comme les extraits de plantes, (L’Oréal, Lancôme, L’occitane, Estée Lauder…) n’est pas forcément présent en premier dans la liste INCI. En général, les sérums « miracle » contiennent des silicones extrêmement bien dosé qui vont rendre votre peau belle par leurs effets « combleur de » (pores, rides) jour après jour… Oui, c’est un leurre. Car clairement on sait que les rides ne se comblent pas comme ça. Mais surtout ce qui est hallucinant c’est le rapport composant/prix car les produits issus de la pétrochimie ne valent rien. Par contre, la pub pour la marque, les égéries etc… Ça coûte énormément. Voilà, vous savez où passe vraiment une partie de l’argent dépensé pour ce genre de produit.

Mais soyons clair, tout n’est pas à jeter ! C’est assez difficile de démêler le vrai du faux, c’est un véritable travail de fourmis puisqu’ils utilisent des ingrédients chimiques et que ceux ci sont très difficile à reconnaître et à retenir…

C’est pour cela que je préfère me tourner lorsque c’est possible vers des produits naturels ou bio. J’ai tendance à plus faire confiance à ce genre de composants car je commence à bien connaître les bienfaits de certains. En plus, pour les budgets moyen, il existe de très bon sérum ! A savoir que les sérums se présentant sous forme d’huiles durent beaucoup plus longtemps que les autres…

Pour quel types de peaux ?

Il existe des soins pour tout les types, la plupart du temps, les produits anti-âge ont une certaines tendance à être nourrissant car plus on vieillit et plus l’alimentation se fait rare pour notre peau. De ce fait, elle peut changer petit à petit de type, allant vers la sècheresse. Si l’on a la peau mixte à tendance grasse il faut choisir son sérum en fonction des huiles qui améliore et n’aggrave pas ce genre de peau (noisette, nigelle, jojoba…) et contient aussi des huiles ou extrait anti-oxydant (pépins de raisins par ex).

Il y a aussi la solution moins chère et très personnalisée qui consiste à acheter les huiles séparément et faire son petit mélange à son goût !

J’ai la peau normale à mixte et déshydratée donc j’utilise des produits régénérant avec parcimonie, souvent après des nettoyages ou masques mais certainement pas quotidiennement car ils sont trop riche…

Je vous ai fait un petit listing des produits que j’ai déjà essayé. Le plus est qu’ils ne coûtent pas les yeux de la tête :

Les sérums

1 – Le sérum « Aquapulpe » de chez GALENIC est un soin hydratant sous forme de gel et pénètre très bien dans la peau. (30ml, env 22 euros). Peaux déshydratées.

2- Le sérum « S.O.S. désaltérant » de chez CAUDALIE. (30ml, env 25 euros). Peaux déshydratées.

3- Le sérum « Pulpe vitaminée » de chez CAUDALIE se présente sous forme d’huiles. Il est régénérant grâce (entre autres) à l’huile de pépin de raisin et de rose musquée et adoucissant grâce à l’huile d’amande douce (15ml, env 20 euros). Peaux normales à sèches.

4 – Le sérum « universel » de chez ALGOVITAL est un soin aux huiles d’Argan, de sésame, aux extraits de Lavande est ultra « repulpant » j’aime beaucoup l’effet que ce produit a sur ma peau. Labellisé Cosmébio. (30ml, 35 euros). http://www.algovital.fr/serum-biologique-efficace-huiles-vegetales-precieuses. Peaux normales à sèches.

5 – Le sérum « Huile de beauté » (Visage et corps) de chez OLIV’ rempli ses promesses grâce à ces huiles de tournesol, noisette, noyau d’abricot, pépin de framboises et raisins et à l’extrait de feuille d’Olivier. 97% des ingrédients sont  issus de l’agriculture biologique. Peaux sèches, normales à mixtes. (30ml, 8 euros). http://www.oliv-laclaree.com/fr/corps/83-huile-de-beaute.html

6 – Le sérum « Huile de soin bio fantastique » (Visage, corps et cheveux) de chez VANESSENCES contient des huiles de sésame, de noyaux d’abricot, d’argan et de bourrache et des huiles essentielles de bois de rose, de ylang ylang, de petit grain bigarade et de lavandin vraie. Son odeur est d’ailleurs à tomber ! Labellisé Bio (Agriculture biologique) 100% naturel. (100ml, 29 euros). http://vanessences.fr/33-huile-bio-fantastique.html.

7 – Le sérum « elixir du marabout » de chez GARANCIA, qui est anti-imperfections et anti-âge. Je trouve qu’il améliore clairement les zones où j’ai des boutons. Après il n’éradique pas complètement mon problème et n’a pas vraiment d’action sur les pores de ma peau. Peaux matures à imperfections. (15ml-34e).

Voilà, on a fait un petit tour. J’espère que ça vous donnera des indications pour trouver le sérum qui vous convient, il n’y a pas de secret, il faut essayer pour voir si votre peau est ravie ou non… Mais il y a de grandes chances 😉

A la prochaine !

 

Source : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_019_fr.php

Publicités

2 réflexions sur “Les sérums

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s