Go to test | Yves Rocher

Dans ma recherche perpétuelle d’un idéal cosmétique : efficacité/bio ou naturel/peu onéreux je me suis (re)lancée dans le test de certains produits de la marque Yves Rocher parce que mine de rien, pour une marque « classique » elle est très portée sur les produits d’origine naturels.

Qu’est-ce le Greenwashing ? 

Le Greenwashing est une technique commerciale utilisant certains arguments pour « blanchir » l’image de la société. C’est très courant dans le domaine des cosmétiques car l’envie et le besoin du consommateur d’utiliser des produits efficace et plus respectueux de leur épiderme et de la nature sont de plus en plus fort. C’est pour cela que beaucoup de packaging sont de couleurs « écolo » et mettent en avant un des produits naturels présent dans la composition (beurre de karité, aloe vera…), qui est en général entouré de produits chimique et parfois même qui cassent l’efficacité des bons composants…

Dans l’ensemble lorsqu’on regarde un peu plus prêt les compositions de leurs produits, il est clair qu’il y a beaucoup d’ingrédients chimique classique. Certes les actifs principaux sont pour la plupart d’origine naturel mais cela pèse parfois peu dans la balance (lorsque vous avez un gel douche qui contient du Sodium Laureth Sulfate, responsable des problèmes de peaux les plus courant, ça ne sert absolument à rien de prôner les bienfaits d’ingrédients nourrissant tel que le beurre de karité ou l’amande douce « adoucissante » par exemple…) et vu le prix, on va s’abstenir !

Et là est tout le problème, malgré qu’il y a des -50% à tout bout de champs et des offres pour doubler vos achats, cela n’enlève en rien le prix des produits. Au contraire, lorsque je vois 8 euros pour une lotion apaisante anti-rougeurs je me dis que pour quasi le même prix je peux avoir une lotion aussi efficace, respectueuse et Bio  ! Mais bon… Quand on connait le bio, forcément on fait la différence…

Mes essais récent

J’ai profité des offres (quasi permanente) pour (ré)essayer quelques  uns de leur produits, par la passé j’ai été ultra satisfaite de leur poudre libre « Luminelle » mais beaucoup du correcteur qui était trop foncé pour moi. Les deux rouges à lèvres que je possède ont une tenue correcte mais pas mirobolante (l’un des deux est semi-mate).

yves rocher

Et là je dirais que c’est 50/50. En ce qui concerne les soins, le baume pour les mains que qui me semblait riche est en réalité très peu nourrissant même en l’appliquant tout les soirs… Je le garde pour mes petits petons du coup. Déception. Le shampoing vitalité et éclat n’a pas agressé mes cheveux, il ne contient pas de sulfates chimique (ce qui est un vrai plus !) et tiens ses promesses (pour 2.35e euros c’est rentable). Satisfaction. La lotion « pure calmille » est également efficace, elle rafraîchit et a une odeur douce et agréable, par contre je ne l’utiliserai que l’été car elle n’est pas vraiment hydratante pour ma peau. Satisfaction. En toute logique, je me suis tournée quelques temps après vers le tonique hydratant « hydra végétale » qui en somme est plutôt agréable, le hic est que l’on sent (odeur) vraiment la présence d’alcool… Avis mitigé.

Et en ce qui concerne les produits de maquillage, je suis plus septique, le fond de teint « pure light » marque tout les défauts de la peau (sécheresse, imperfections) en plus d’avoir un parfum fleuri à mourir pour moi (désolé les gars…). Et il me semble que ma peau n’a pas du tout aimé… Grande déception. J’ai du apprivoiser le mascara « ultra volume » car les premières utilisations ont été tumultueuse du fait d’une trop grande quantité de produit sur la brosse (mais là je crois qu’il n’est pas le seul à avoir un essoreur moyen) mais sinon je l’aime bien et l’utilise toujours ! Satisfaction. Et le correcteur est un peu difficile à manipuler mais a eu une bonne tenue les fois où je l’ai utilisé, après je n’ai pas vraiment l’habitude il faut dire… Avis subjectif.

Conclusion 

Les produits Yves Rocher ont des compositions beaucoup plus correcte que celles des produits de la plupart des marques classiques. L’efficacité varie selon les personnes, comme pour tout. C’est intéressant de s’y arrêter à conditions d’acheter absolument les produits avec les promotions parce que clairement il y a d’excellentes marques bio et/ou naturel dans ces gammes de prix (par exemple, les prix des crèmes de jour tournent autour de 15 euros , vous trouverez, parfois pour la même somme ou quelques euros de plus de très bon produits en grandes surfaces ou en para-pharmacie). Heureusement, donc qu’il y a des promos tout le temps, d’ailleurs je suppose que cela fait partie de leur stratégie commerciale mais passons…

Pour quelqu’un qui utilise du Maybelline, L’Oréal, Revlon et j’en passe, c’est une évolution de passer chez Yves Rocher mais pour ma part je m’en retourne dans ma pharmacie au rayon bio dans lequel je m’y sens un peu plus à l’aise… 😉 Mais il est possible que, mon porte monnaie vide, je passe par là, bien évidemment.

Bye bye

Laisser un commentaire

