Le p’ti déj

Certainement mon moment gastronomique préféré de la journée, et de loin ! A savoir que l’apéro vient en deuxième… Et non je ne parle pas d’alcool mais bien « d’apéro dinatoire », (quoi que) j’adore ça clairement. Déjà car cuisiner mille et une préparation me fais super plaisir et ensuite comme ça on ne goûte pas qu’un plat. Le « hic » est qu’on a tendance à manger beaucoup plus que lors d’un repas classique, mais bon il faut bien un inconvénient hein. Enfin bref…

Le petit déjeuner. Le meilleur repas de la journée. Pourquoi ? D’une part car c’est là qu’on aide notre corps, il se réveille, il est dans le « coton » (parfois) donc c’est vraiment le moment pour bien commencer une journée et partir du bon pied ! C’est pour ça qu’il faut essayer de prendre le temps (env 15.20 min minimum) pour faire le plein d’énergie. Parce que oui, on a toujours le temps si on le veut vraiment et on peut se faire plaisir et manger riche si l’on souhaite car le corps ne demande que ça d’ailleurs il est plutôt conseillé de bien se nourrir le matin et le midi et d’éviter les repas trop lourd le soir car dormir ne dépense pas autant de calories… C’est logique quand on y pense en fait. Mais on y reviendra…

Et d’autre part, si on s’y intéresse un tant soi peu, il peut devenir merveilleux. On dit souvent : « Varions les plaisirs », c’est exactement ça et on peut le faire équilibré et tout ça selon les goûts de chacun. Finis le traditionnel bol de chocolat (ou de céréales) avec les tartines de pain beurrées/confiture et le jus d’orange ! Quelle image parfois ennuyeuse et bien ancrée dans nos esprits (à quelques différences près).

Et pourtant il y a tellement d’autres choses à déguster, je change souvent le contenu de mon petit déjeuner que se soit en ajoutant plus de fruits, en mangeant des céréales différentes ou carrément des aliments salés !

pt'i déj

Un jus de fruits frais à la place du traditionnel liquide insipide en bouteille qui contient des vitamines synthétiques sera le bienvenu. D’orange seul ou d’autres fruits pressées, les smoothies (au mieux sans produits laitiers) raviront vos papilles si vous possèdez l’appareil adéquat. Ça fait toujours du bien au corps grâce aux vitamines pour l’énergie et aux fibres contenu dans la pulpe pour la digestion (si vous n’aimez pas la pulpe comme moi, enlever les 3/4 c’est déjà bien et on le sent pas). On se rends vite compte que les fruits (correctement mûr) contiennent assez de sucre (fructose) pour réveiller les papilles sans ajouter de sucre. Et ça c’est super bon.

Une boisson chaude, pour se réchauffer, se réveiller et bien évidemment pour le plaisir, Thé ? Privilégier le thé en vrac et le matin le « Oolong » ou « Noir » réveille mieux de part leurs taux plus élevé de caféine (Non on ne dit plus « théine », finito !) Café ? Éviter le sucre, surtout blanc, mais sinon le mieux est celui de canne et complet de préférence. Lait ? Pour le remplacer de temps en temps, découvrir le goût des jus végétal qui existe (lait d’amande, de riz, de soja, de noisette…) qui sont beaucoup moins riche et plus facilement digeste. A boire seul selon les goûts de chacun ou à mélanger avec une poudre de cacao amer additionné de sucre complet (bien meilleur et nutritif que le « Nesquik », « Banania » et j’en passe). Ce sont les classiques mais rien ne vous empêche de faire autrement, l’eau chaude additionnée de citron (fraichement pressée) est alcalinisant, détoxifiant et j’en passe lorsqu’on l’assimile correctement…

Les céréales sont des aliments qui remplissent nos repas au quotidien et là le dilemme c’est le Gluten. Rapidement, cette substance qui ne se dégrade pas et pour bien faire se colle dans les villosités de vos intestins empêchant une grande partie de l’assimilation des oligo-éléments, nutriments et vitamines contenus dans les aliments sains. Et provoquant aussi de nombreux problèmes de santé du maux de tête, en passant par la fatigue chronique à l’allergie… Sympa non ? Bien évidemment il se trouve dans LA céréale de tout les temps : Le Blé ainsi que dans d’autres mais vous avez quand même le choix car il y en a très peu dans les vieux blé (Kamut, Petit épeautre) et l’avoine (mais d’autres molécules provoqueraient les mêmes soucis) et pas du tout dans le Maïs, le Millet, le Sarrasin, le Riz et le Quinoa… Ça va. On s’en sort quand même. Ce n’est pas facile de trouver du pain avec ces types de farine, vrai mais de temps en temps ça fait du bien =) Il existe toutes les formes avec ces farines mis à part le pain, les biscottes, les cracottes etc…

Je craque pour cette recette délicieuse, (à consommer avec modération) ! Essayer ça :

Des galettes de céréales (riz) + crème de sésame (en biocop) + miel liquide

Vous êtes plutôt salé ? Là, c’est la fête ! N’hésitez pas, des œufs brouillés, des toasts  en tout genre, que se soit du fromage ou des tartares de légumes ou d’algues. Si vous êtes charcuterie, bon avec modération, hein…  J’ai découvert que le beurre végétal avec un peu de sel dessus est savoureux contrairement à ce que l’on peut croire (ne me tuer pas ami breton, pleease)… Quand on élargi son champ de vision on se rend compte qu’il y a tellement de choses différentes qui peuvent être mis sur la table ! Piocher chez nos voisins européens par exemple, il y a ce qu’il faut dans leurs assiettes pour garnir la notre.

On a fait un petit tour de ce qui pouvait réveiller nos papilles pendant le premier repas de nos journées, si vous avez des idées je serais enchantée de les entendre pour enrichir encore mes menus ! 😉

Bonne journée. Bye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s