Les huiles minérales

Elles sont des hydrocarbures obtenues par distillation du pétrole, de la houille ou de la schiste bitumineux. Ces huiles ou cires (paraffine) sont traitées chimiquement afin de les raffiner et de les désodoriser.

Il faut savoir que mis à part en cosmétique, ces huiles sont utilisées à des fins industrielles. Par exemple, les cires sont souvent utilisées pour fabriquer les bougies, polir les planchers etc… Jusque là, ça va me direz vous… Les huiles minérales quand à elles, sont utilisées en tant que lubrifiant pour les machines dans l’industrie automobile et parfois obtenues à partir de déchets traités et raffinés de l’industrie pétrochimique…

Ça fais rêver non ?

Sont-elles mauvaises pour la peau ? 

Oui et non. Elles ne vont pas être dangereuses à proprement dit. Le souci majeur de ces produits est que ce sont des corps gras inertes, ils forment une barrière (ce qui les rends hydratant car ils retiennent l’eau dans la peau) mais ne lui apporte absolument rien ! Au contraire, ce film gras empêche l’absorption des vitamines et minéraux à l’inverse d’une huile végétale qui va pénétrer rapidement. Elles sont aussi réputées pour être comédogène ce qui est logique puisqu’elle ne laisse pas la peau respirer !

En plus de ça, puisqu’elles sont issus de la pétrochimie, elles sont extrêmement polluante ! On les retrouve dans la nature par l’intermédiaire des eaux usées (produits de douche) et/ou des usines de raffinage.

Les repérer : Paraffinum liquidum, petrolatum, mineral oil, cera microcristallina, paraffin etc…  

Où les trouve t-on ? Dans toutes les catégories de cosmétiques.

Ces produits sont encore beaucoup utilisés par la cosmétique classique au vu de leurs faibles coût et leur innocuité pour la peau. Ils sont interdit dans les chartes et label bio pour les raisons évoqués plus haut. De ce fait, les marques utilisent des huiles végétales qui ont de nombreuses propriétés, pour tout les problèmes et tout les types de peau malgré ce que l’on peux penser. Appliquer une huile végétale adéquat sur une peau grasse ne la graissera pas davantage et permettra même de réguler la production de sébum !

De nombreuses huiles ou cires sont réputées depuis des millénaires tel que l’huile de coco ou le beurre de karité pour les peaux sèches, l’huile d’argan pour régénérer ou l’huile de jojoba conseillé pour tout type de peaux.  Faites votre choix !! 😉

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_min%C3%A9rale

http://www.lessentieldejulien.com/2011/07/la-cosmeto-beurk-les-huiles-minerales/

http://blog.denovo-beaute.com/lhuile-minerale-dans-les-cosmetiques-la-petro-chimie-incarnee/

Publicités

3 réflexions sur “Les huiles minérales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s