La mousse au chocolat moderne

Ça nous arrive à tous mais quand même… Là c’est carrément dix milles TGV que j’ai loupé parce que clairement lorsque j’ai découvert cette recette et que j’en ai parlé mon entourage était déjà au courant, et comme si c’était dans les mœurs… Genre « Bah oui tu savais pas ??? Ça se fait comme ça voyons… » J’avoue, je me suis sentie un peu con sur ce coup là. En plus à chaque fois que j’entreprenais de faire ce dessert en suivant la recette de bouquins ou de fiches de cuisine qui me passait sous la main, je le loupais car la texture n’était jamais agréable.

Et un jour, on m’a dit « Pas de sucre, pas de beurre, juste des œufs et du chocolat ! » Ça vous parle ? Bien sûr, je parle de :

La mousse au chocolat !

Et c’est réellement magique, j’ai redécouvert cette merveille. Moi qui aime plutôt les plats léger et peu sucré je le boudais toujours  au bout de deux cuillères, je trouvais ça lourd et pour cause ! Maintenant je me demande qui à écrit ces maudites recettes avec des ingrédients aussi riche alors que le chocolat en lui même l’est déjà assez pour donner un goût ni trop amer ni trop sucré. En plus c’est arrangeant, pas besoin d’avoir 36 milles ingrédients et ça fait moins de temps, de manipulation et de vaisselle : bonheur.

Au cas où, la recette :

200g de chocolat à 70% de cacao pour 4 œufs à 6 œufs (selon l’intensité du goût voulu).

Faire fondre le chocolat au bain marie ou à feu très doux.

Séparer les blancs des jaunes et les battre en neige ferme.

Mélanger les jaunes battus au chocolat. Ensuite à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les blancs au fur et à mesure selon la technique (ne pas casser les blancs).

Mettre au réfrigérateur au moins 2h.

Voilà, maintenant régalez vous comme moi 😉

A la prochaine !

Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire

