Saga et leur slogan…

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un magasin en particulier, qui je dois l’avouer me donne de très gros doute quant à son intégrité commercial.

Je m’explique, le magasin SAGA est une chaine franchisé et sa particularité est de nous proposer des marques classiques (L’oréal, Nivéa, Diadermine, Essie…) ainsi que des marques moins connue et tout ça à moindre coût. Souvent les produits présentés sont à -50% par rapport aux magasins classique type grandes distributions.

Mais comment ils font ?

Des prix discount grâce aux marques, « lorsqu’elles changent de packaging et/ou ont besoin de déstocker des produits »

Traduisez par « Invendus » et « Déstockage ».

source : http://www.ouest-france.fr/saga-cosmetics-produits-de-beaute-prix-discount-1189345

Mes déboires

Cela fait 2 ans que je connais ce magasin et j’ai acheté quelques produits là bas. En dehors du fait que c’est une vrai galère de choisir les produits (type RAL) car défauts de testeurs, j’ai pu remarquer une fois avec un fond de teint qu’il s’est bi-phasé quelques temps après l’achat. impossible de le mélanger, direction poubelle. « Coïncidence » me suis-je dites…

Et…Il y a 4 jours j’achète un mascara, le Max volume twist de Nivéa dans son emballage plastifié. Jusque là tout va bien. Sauf que, le lendemain lorsque j’ai voulu l’essayer j’ai senti cette sensation ultra désagréable, je le test sur le dos de ma main et bam ! Brosse toute sèche, ça râpe… Super..

Je me suis dit que j’irais me faire rembourser puisque c’est un produit défectueux, ce qui bien évidemment n’est pas arrivé puisque le responsable m’a proposé un échange… Il a d’ailleurs été insupportable, car très suspicieux et a lui même testé le mascara sur sa main, mais bien sûr lorsqu’on met du mascara (hein mesdames) on appui et frotte comme un malade avec le bout de la brosse à la verticale… Bah voyons ! Je bouillais !

C’est clair qu’il n’y a que dans ce genre de magasin que c’est comme ça et je commence sérieusement à en avoir ras le cul le bol ! Car je conçois que lorsqu’on change d’avis, on n’accepte pas ce genre de demande mais il me semble que c’est la moindre des choses lorsqu’un client ne fait plus confiance à cause d’un produit défectueux de ne pas l’obligé à prendre autre chose (sous 1 mois en plus) surtout si il est déjà en train de passer le pas de porte et pense à ne plus revenir ! Très commerçant !

Confiance totale ?

Le fait d’avoir des produits moins cher ne veut pas forcément dire qu’ils sont tous périmés, ok. Mais soyons logique, si les marques déstockent, il est grandement possible qu’il y est des loupés et que des produits soient restés longtemps en stock depuis la sortie de la chaine de fabrication ! Et puisque le but du commerce du discount est la course au bas prix, l’acheteur a pu se faire doubler… Parce qu’il en faut du temps pour qu’un mascara sèche sans être utilisé et de plus en étant emballé ! Et franchement je ne suis pas du tout à l’aise avec le fait qu’un produit cosmétique (qui en l’occurrence s’utilise proche des muqueuses oculaires) soient d’une qualité et d’une date de péremption approximative ! Ça craint carrément !

On va me dire « Il faut savoir à quoi s’attendre ». Oui et non, je m’attends à ne pas trouver tout ce qu’il existe, les couleurs etc… et que le contenu des rayons changent très souvent mais pas à avoir des produits qui risquent (même exceptionnellement) d’être vieux… Ça non !

Alors, confiance ?

Je dis non, pas totalement. Donc si je n’arrive pas à avoir gain de cause, c’est clair que je ne remettrais pas les pieds là-bas à part pour utiliser mon avoir,  parce que la moindre des choses est de reconnaître la possibilité d’erreur. Travaillant dans le commerce, lorsque ça arrive, on ne doute pas autant du client, on arrondi les angles, on s’excuse de l’erreur… Au moins ça !

Voilà. Le coup de gueule est fait. Vous êtes vous retrouvés dans ce genre de situation ?

Bye !

Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire

